Partager :
|

Nouvelles

Sullivan sélectionné en compétition aux 29e RVCQ

Sullivan sélectionné en compétition aux 29e RVCQ

Jeudi 10 février 2011

Paraloeil est fier d’annoncer la sélection du film SULLIVAN à la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, à Montréal. Le documentaire de Françoise Dugré y sera en compétition pour le prix du public Télé-Québec. SULLIVAN sera présenté le 19 février 20h à la Cinémathèque québécoise (salle Fernand-Seguin) dans le cadre d’un programme double avec le documentaire Je m’appelle Denis Gagnon, du cinéaste Khoa Lê.

SULLIVAN est un moyen-métrage documentaire s’ouvrant sur l’atelier de la peintre et chorégraphe Françoise Sullivan, signataire en 1948 du manifeste Refus global, toujours active après plus de soixante ans de pratique. Film intimiste, lié au quotidien de la pratique, SULLIVAN entre au cœur du processus de création, montrant de près les gestes de la peintre maintes fois répétés. Dans le silence de l’atelier, en huis clos, l’artiste dévoile sa démarche et sa relation avec le médium de la peinture.

L’arrivée du musicien Rober Racine et des danseurs Ginette Boutin et Daniel Soulières modifie le rythme lent de l’atelier. L’objectif est de revisiter la chorégraphie À tout prendre, créée par Françoise Sullivan en 1982 et devant être reprise à Toronto en février 2010. La danse s’élabore devant les toiles rouge et ocre de la peintre. Puis la matière reprend ses droits, toujours baignée par la lumière de l’atelier. D’une durée de 38 minutes.

Veuillez noter que SULLIVAN a également été présenté en compétition lors du 28e Festival international du film sur l’art (FIFA), à Montréal de même qu’au dernier Festival Temps d’images à Lisbonne, au Portugal.

FRANÇOISE DUGRÉ vit et travaille au Bic (Bas-Saint-Laurent). Originaire de la Mauricie, elle a étudié en cinéma et en histoire de l'art à l'Université Laval, à Québec. Initiatrice et co-fondatrice de Paraloeil (1999), elle enseigne le cinéma au niveau collégial, et réalise des documentaires sociaux et des films sur l'art : Métal (1989) ; Art et nature (1996) ; La cité renversée (1998) ; Xanthoria Elegansis (2000). Elle est également commissaire d'expositions.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

Pour consulter la page de SULLIVAN aux RVCQ, c'est ici. 

Retour à la liste des nouvelles