Partager :
|

Nouvelles

Projet Memoires-vives.org

Projet Memoires-vives.org

Mardi 23 novembre 2010

[Pour accéder aux archives vidéos, cliquez ici]

L'organisme Paraloeil de Rimouski veut démocratiser l'accès au patrimoine dans l'Est du Québec à travers le projet Memoires-vives.org. Après avoir amassé plus de 55 000 pieds de bobines de films d'archives depuis 2009, voilà que le projet Mémoires vives prend le chemin du Web, à l’adresse www.memoires-vives.org, dans l'espoir de moderniser le patrimoine vidéo de l'Est. Des centaines d’extraits vidéos sont maintenant accessibles par un simple clic de souris : grand feu de Rimouski en 1950, Gilles Vigneault dans ses années collégiales, partie de chasse en 1960, séchage de la morue en 1968, course de boîte à savon dans les années 1970, et beaucoup beaucoup d’enfants qui jouaient dans la rue à l’époque...

Pour Paraloeil, le recours au médium Internet répond à une volonté de démocratiser l’accès au patrimoine grâce à un outil gratuit, disponible de partout, en tout temps. « Le choix d’internet, c’est aussi une façon de rejoindre les nouvelles générations en allant jouer sur leur terrain, le terrain du Web. C’est pas vrai qu’ils s’intéressent pas à leur histoire, il faut juste utiliser le bon canal pour s’adresser à eux », croit le responsable de Mémoires vives Julien Boisvert.

Cette collection d’archives en ligne comporte par ailleurs des fonctionnalités du Web 2.0 qui permettent à la population d’ajouter des informations sur les vidéos, par exemples date, lieu et contexte. Par cette démarche inclusive, Paraloeil souhaite faire de Mémoires vives un grand chantier collectif où chacun y met sa pierre, pour édifier le patrimoine ensemble. D’autres expériences sur le Web ont montré l’efficacité d’une telle approche participative, notamment l’Encyclopédie Wikipedia qui se construit avec toute la population depuis 2001.

Projet Memoires-vives.org from Paraloeil on Vimeo.

Retour à la liste des nouvelles