Partager :
|

Nouvelles

Copenhague

Copenhague

Lundi 7 décembre 2009

DE COPENHAGUE À RIMOUSKI
Une semaine d'activités sur le climat

À l'occasion de la Conférence sur les changements climatiques qui se tient à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009, une semaine complète d'activités est organisée à Rimouski à l'initiative de Paraloeil, du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rimouski, et de la Table de concertation en développement durable de l'UQAR (composé du CEDRE, du CADUCC, de Campus durable et de l'AGECAR).


==============================

PROGRAMMATION

Samedi 5 décembre 20h30
Multimédia à la brasserie Le Bien, Le Malt
au 141 rue Belzile

CHAMPIONNAT YOUTUBE
(sur les changements climatiques)

Deux équipes s’affrontent avec leurs petites merveilles trouvées sur Youtube. Un thème imposé: les changements climatiques et le mouvement écologiste. Va y avoir du sport ! En collaboration avec Paraloeil, le Festival mondial de la Terre et le comité Autobus Un jour. Entrée : 4$ (bénéfices remis aux participants de l’action citoyenne à vélo « Avant que ça déraille! », édition 2010).


Lundi 7 décembre 11h30 et 17h00
À l’Université du Québec à Rimouski
Ouverture du Sommet de Copenhague

10h00 à 13h00 > Trois kiosques à l’Atrium
Trois kiosques ayant pour thèmes les actions du CADUCC, la cuisine collective Lèche-Babines ainsi qu’une revue de presse des récents articles concernant le Sommet de Copenhague seront accessibles au public.

16h00 > Présentation des projets étudiants récipiendaires du Pacte des Générations 1) Création d'une politique d'achat écoresponsable à l'UQAR, 2) Loutérou: système de location de vélo à l'UQAR, 3) Collectif Lèche-Babines.

17h00 > L'économie contre la société et l'environnement, conférence de M. Jacques Larochelle sur les moyens de sortir des crises économique et environnementale actuelles.


Mardi 8 décembre 12h00
Midi-conférence au Cégep à l'amphithéâtre D-114
par l’ornithologue de renom Jacques Larivée

Les oiseaux du Québec et le changement du climat

Le climat de la Terre change. Ce changement affecte la plupart des êtres vivants. Soixante années d’observation permettent d’associer des changements des populations d’oiseaux du Québec aux données climatiques. La présentation illustrera ces associations et les comparera à ce qui est observé ailleurs dans le monde. Présenté par le Comité d'action et de concertation en en­­vironnement (CACE) du Cégep de Rimouski. L’activité est gratuite. Apportez votre lunch !


Mercredi 9 décembre 14h00
Conférence à l’Atrium de l’UQAR
Le climat change pendant que les négociations stagnent

Sociologue de l'environnement et du risque qui enseigne à l’INSA de Strasbourg, Mme Florence Rudolf propose une conférence sur les enjeux entourant le Sommet de Copenhague, inspiré de son livre Le climat change... et la société? Conférence suivie d’un débat.


Mercredi 9 décembre 19h30
Au Cinéma Paraloeil au 274 rue Michaud
THE AGE OF STUPID
de Franny Armstrong | Grande Bretagne | 2009 |
92 min | v.o. angl., fr. et esp. avec s.-t. angl.

Le film nous catapulte en l’an 2055, époque où notre planète est devenue totalement invivable. Un homme retrouve des images de 2008: pourquoi n’avons-nous pas arrêté le changement climatique quand nous en avions encore l’occasion ? Bienvenue dans l’ère des idiots. Projection suivie d'une discussion bilingue avec Michael Scarratt, chercheur en océanographie biologique et chimique à l'Institut Maurice-Lamontagne. En collaboration avec Heritage BSL.


Jeudi 10 décembre 17h30 et 19h30
Au Cinéma Paraloeil au 274 rue Michaud
VISIONNAIRES PLANÉTAIRES
de Sylvie Van Brabant | Québec | 2009 | 83 min.

Documentaire avec Mikael Rioux, activiste et fondateur d'Échofête, premier festival environnemental au Québec. Il nous présente le parcours de sept créateurs visionnaires. Portrait documentaire sur fond de slam et de poésie. En présence de Mikael Rioux.



Retour à la liste des nouvelles