Partager :
|

Nouvelles

Projet de collecte d'archives en 2009

Projet de collecte d'archives en 2009

Mercredi 10 juin 2009



À travers le projet Mémoires vives, l'organisme Paraloeil souhaite sauvegarder le patrimoine audiovisuel inestimable qui dort dans les sous-sols des maisons rimouskoises. Un appel à la population du grand Rimouski a été lancé au printemps 2009 pour collecter les archives sur bobines ou cassettes dont la réalisation remonte entre 1920 et 1980. Les cassettes VHS n'étaient pas prises en charge.

Tous les contenus étaient dignes d'intérêt, qu'ils montrent des activités familiales au quotidien, des cérémonies religieuses, des travaux à la ferme, ou encore, simplement des paysages.

Une fois recueillies par Paraloeil, les archives sont numérisées avec la plus grande précaution et remises aux propriétaires dans les meilleurs délais possible. Une copie DVD est également remise gratuitement, la plupart des particuliers n'ayant plus le matériel nécessaire pour visionner leurs propres images.

Les documents numérisés sont rassemblés dans une banque d'archives, qui est accessible au grand public pour consultation. Des ententes ont été signées avec chacun des propriétaires d'images, de sorte que le contenu puisse être déclaré libre de droit. Les propriétaires gardent néanmoins un droit de réserve permettant de retirer de la banque d'archives les passages souhaités.


PROJETS SIMILAIRES DANS LE MONDE >>

En guise d'extras, voici des liens vers d'autres projets de sauvegarde du patrimoine audiovisuel qui ont court ailleurs dans le monde.


>> Colloque international sur l'utilisation des films et photos amateurs (organisé par le Centre national de l'audio-visuel du Grand-Duché de Luxembourg)

>> Cinémathèque de Bretagne

>> Colloque Photographes/cinéastes, amateurs d’images (tenu en 2008 à Tours, en France)

>> Les p’tites vues (émission présentée à Télé-Québec)

>> Portrait de famille (projet mené au Saguenay)

>> J'ai la mémoire qui tourne (émission au canal Historia)


CONTACT ET INFORMATION >>

Julien Boisvert, responsable du projet
julien.boisvert@paraloeil.com
188, rue Évêché ouest, 2e étage
Rimouski (QC) G5L 4H9
T. 418. 725.0211 poste 111
Site web de Paraloeil: www.paraloeil.com

Corinne Pellevoizin, stagiaire
corinne.pellevoizin@hotmail.com

Retour à la liste des nouvelles