Partager :
|

Nouvelles

Collaborer avec Paraloeil - Quel est le rôle du programmateur de la salle bleue?

Collaborer avec Paraloeil - Quel est le rôle du programmateur de la salle bleue?

Lundi 25 avril 2022

De 12h à 13h
Tarif: gratuit
Billetterie: https://lepointdevente.com/billets/b4f220425001

*Modalité hybride:

  • Présentiel : La Station (40 Rue Saint Germain E, Rimouski)
  • Virtuel: Les participant·es recevront un lien de connexion par courriel

Venez à la rencontre de Jean-Philippe Catellier, responsable de la diffusion au Cinéma de Paraloeil pour démystifier le rôle du programmateur dans un cinéma de type cinéclub comme la salle bleue de Paraloeil.

Ce dîner-causerie (apportez votre lunch!) permettra aux organismes et acteur·trices sociaux d'être outillé·es pour imaginer des collaborations où l’expérience en salle contribue au déploiement de leur mission.

Dans cette discussion, Jean-Philippe Catellier abordera trois thèmes : 
1) Le Cinéma Paraloeil : son rôle dans la communauté et son parcours individuel vers la diffusion
2) Le rôle du programmateur : un chef d’orchestre lié à un contexte de diffusion
3) La collaboration avec la communauté : à quoi peut-elle ressembler et comment la mettre en place?

*L'événement est organisé en mode hybride pour faciliter la participation en présentiel et en virtuel!

À propos du formateur
Jean-Philippe Catellier s’intéresse au potentiel social et politique de la création cinématographique depuis ses études à l’UQAM. Il anime des ateliers vidéo dans les quartiers Côtes-des-neiges et St-Michel à Montréal ainsi qu'à l’étranger, au Burkina Faso ou en Argentine. Il documente cette démarche où il envisage la vidéo comme un outil critique de représentation des personnes et des communautés. À Montréal, il est aussi actif sur la scène underground musicale et littéraire comme musicien, poète et organisateur d’évènements. De retour au Bas-St-Laurent depuis 2011, il travaille 7 ans comme programmateur au Carrousel international du film de Rimouski. Au Bic, sa nouvelle communauté, il s’implique au sein de la Maison de la culture du Pic Champlain, un petit organisme à l’intérieur duquel il créé deux projets majeurs : Radio Bic et Les résidences musicales au Moulin. Il agit au sein de ceux-ci comme directeur artistique. Depuis maintenant 4 ans, il travaille chez Paraloeil comme programmeur et chargé de projets. Il s’est impliqué dans la production de quelques films (Autrement d’ici, Les échos du Moulin, Armour et le vidéoclip Reste encore de Keith Kouna), a réalisé  une série de 16 épisodes audios nommée Paraloeil en balado et anime les discussions avec les réalisateur·trices invité·es en salle de diffusion.

Retour à la liste des nouvelles