Partager :
|

Nouvelles

Montage et conception sonore en documentaire et en fiction - 9 et 10 mars

Montage et conception sonore en documentaire et en fiction - 9 et 10 mars

Lundi 18 février 2019

Approches créatives

S’adressant aux cinéastes interessé(e)s par le potentiel créatif d’une trame sonore, ainsi qu’aux artistes du son souhaitant se professionnaliser davantage dans leur travail avec le cinéma, l’atelier abordera les différents aspects techniques et artistiques du travail d’un monteur et d’un concepteur sonore, pour présenter des approches créatives variées qui permettent au son de donner vie à l’image.

L’objectif est de stimuler une réflexion sur les possibilités et la puissance d’évocation amenées par l’art du son, tant en fiction qu’en documentaire, pour nourrir la créativité des participants dans leurs futurs projets.

Pré-requis: connaissance de base en cinéma
Les participants ont suivi une formation en réalisation ou ont participé à la production d’un film (court ou long) en tant que réalisateur, caméraman, DOP, preneur de son, monteur image ou son, ou encore musicien.


FORMATEURS
Trois formateurs d’expérience vont parler de leur démarche personnelle et de leur point de vue unique sur l’art du son en cinéma.

Marie Pierre Grenier
Après avoir entamé sa carrière il y a 20 ans en bruitage sonore de diverses productions télé et cinéma, Marie-Pierre Grenier s’est dirigée vers le montage et la conception sonore. Elle a travaillé sur une soixantaine de films, dont quelques fictions, mais surtout des documenaires; entre autres des oeuvres de Jean François Lesage, Jérémie Battaglia, Wiebke von Carolsfeld, Geneviève Dulude-Decelles, Céline Baril, Annie St-Pierre, Juliet Lammers, Lorraine Price, Yan Giroux, Olivier Laberge, Laurent Teyssier et Khoa Lê.
Parallèlement à son travail sur le son, elle a suivi une formation en réalisation documentaire à l’INIS. En 2010, elle a reçu le prix ONF/INIS du meilleur espoir canadien en cinéma documentaire et en 2017, elle a réalisé un premier long-métrage, It’s Alright Michel, séléctionné dans plusieurs festivals au Canada et ailleurs dans le monde.

Martin Allard
D’abord intéressé par la musique, Martin Allard a suivi des études universitaires en communication, pour ensuite travailler à la prise de son à Radio Canada, à l’ONF et sur plusieurs productions documentaires. Apprenant de manière autodidacte, il fut un des pionniers du montage sonore pour cinéma indépendant au Québec, en fondant Bande à part avec Hugo Brochu (1997) et en travaillant sur une quarantaine de courts et longs métrages, documentaires et fictions. AU cours des années, il a pu collaborer avec un éventail diversifié de réalisateurs et réalisatrices, dont Catherine Martin, Bernard Émond, Hind Benchekroun, Bruno Boulianne,Olivier Asselin, Amy Miller, Denys Desjardins, André-Line Beauparlant, André Gladu, Isabelle Hayeur, Carole Laure et Julie Hivon.

Sylvain Bellemare
Dès sa jeunesse, Sylvain Bellemare était fasciné par la musique en cinéma. Débutant sa carrière en tant qu’assistant de l'équipe son du film De l'amour et des restes humains de Denys Arcand en 1993, pour réaliser deux ans plus tard la conception sonore de Zig Rail d’André Turpin, il a travaillé depuis comme ingénieur de son, mixeur, monteur et concepteur sonore sur plus d’une centaine de courts et longs métrages, fictions et documentaires. Sa créativité lui a valu de nombreux prix, dont le Prix Gémeaux du meilleur son pour La part d’ombre de Charles Gervais, le Prix Génie et le Jutra du meilleur son pour Incendies de Denis Villeneuve, le Jutra du meilleur son pour Monsieur Lhazar de Philippe Falardeau et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, ainsi que l’Oscar du meilleur montage son pour Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve.


Horaire
(détails à confirmer)

Samedi 9mars
De jour et possiblement en soirée: Martin Allard et/ou Marie-Pierre Grenier

Dimanche 10 mars
9h00 à 12h00: Martin Allard et/ou Marie-Pierre Grenier
15h00 à 18h00: Sylvain Bellemare

Lieu
Salle bleue de la Coop Paradis
274 Avenue Michaud, Rimouski, QC G5L 6A2

Prix: 200$ + tx (valeur de 700$)

Informations
Communiquez avec Anna à production@paraloeil.com

Cet atelier est rendu possible grâce au soutien de Culture Bas-St-Laurent et à une subvention d’Emploi Québec

Art: Planète Océan de Dmytro Ivachshenko
 

Retour à la liste des nouvelles