Partager :
|

Nouvelles

Atelier créatif: l'art du cadrage - janvier 2019

Atelier créatif: l'art du cadrage - janvier 2019

Mercredi 12 décembre 2018

Ouvert à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'art du cadrage en cinéma et qui aimeraient diversifier leur pratique.
 
Pré-requis Connaissance de base des contrôles manuels d'une caméra

Cet atelier convivial, sous forme de rencontre entre créateurs, vise moins à être une "formation" qu'à servir de catalyseur pour l'imagination des participants. C'est aussi une bonne occasion pour expérimenter à peu de frais avec les différentes caméras, lentilles et adaptateurs disponibles chez Paraloeil.
 
Dates: 19 - 20 janvier 2019

Animateurs Anna Woch et Sébastien Raboin

Anna
a fait un bac avec mention en "film production" à l'Université Concordia. Dans les années qui ont suivi, elle a réalisé plusieurs courts-métrages primés dans des festivals internationaux. Elle offre des ateliers en cinéma aux amateurs et professionnels depuis plus de 10 ans, et depuis 5 ans, elle travaille en tant que responsable des projets et services à Paraloeil.

Sébastien est photographe depuis plus de 15 ans, spécialisé en portrait créatif, photographie d'évenements et en photo de plateau. Il s'implique dans le milieu culturel rimouskois depuis 10 ans, notamment en tenant la barre du volet diffusion de Paraloeil. Il offre aussi des ateliers de photo aux gens de tout horizon, travaillant entre autres comme "Passeur de rêves" avec des jeunes en difficulté.

 
DÉROULEMENT -  Samedi
 
9h00 - 11h00: Discussion sur l'art de la composition d'une image
Thèmes:
- Les règles de composition: quand les respecter? Quand les briser?
- Une "bonne" composition vs une composition "intéressante"
- Comment les éléments visibles et invisibles de l'image se combinent pour lui donner un sens
- Les différentes lentilles et la perception de l'espace
- Au besoin: présentation des lentilles et des adaptateurs (tilt-shift, macro, ...) de Paraloeil

11h00 - 12h00: Choix des équipements
En équipes de 2, les participants pourront se partager les lentilles et les caméras de Paraloeil: Sony FS100, Panasonic GH5, Blackmagic Cinema Camera...

Après-midi: Prise d'images
Chaque participant(e) sera invité à filmer 3 à 6 images (10 sec à 1 min), inspirées par la discussion de la matinée. Une liste des défis artistiques sera proposée.

 
DÉROULEMENT -  Dimanche

Matin: continuation de la prise d'images au besoin

14h à 17h: Visionnement en groupe et discussion
Les images seront montrées sur grand écran, sans commentaires préalables de l'auteur. Les autres participants discuteront de ce qu'ils perçoivent dans chaque image et ensuite, l'auteur dévoilera son intention.


Nombre de participants     minimum 4, maximum 6
* COMPLET


Informations
Anna: production@paraloeil.com


 


 

Retour à la liste des nouvelles