Partager :
|

Nouvelles

Le documentaire: entre poésie et ​storytelling - 9 - 10 janvier 2016

Le documentaire: entre poésie et ​storytelling - 9 - 10 janvier 2016

Jeudi 3 décembre 2015

Cet atelier s’intéressera, dans un premier temps, à la rétrospective du documentaire poétique à travers le monde. Des extraits de divers films, réalisés entre les années 30 et aujourd'hui, au Québec comme ailleurs, seront présentés et discutés.

Nous verrons comment divers cinéastes ont innové dans les manières de raconter le monde qui les entoure... Comment chacun d'eux à réussi à marier le souci du réalisme à la poésie du regard. Au programme, les œuvres de: Dziga Vertov, Ron Fricke, Leni Riefenstahl, Michel Brault, Alain Resnais, Gilles Groulx, Robert J. Flaherty, Walter Ruttmann, ....

Puis ce sont les liens entre fiction et documentaire qui seront analysés, notamment la présence du storytelling (la construction d’un récit) dans les documentaires de Werner Herzog et Errol Morris.

Formatrice: Johanne Larue
Johanne Larue est professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, l’INIS et l’École de l’Humour. Productrice au contenu et script-éditrice chez Attraction Média, Mme Larue possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio­-Canada (Dramatiques et longs ­métrages), chargée de projets à la SODEC, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.

Elle a déjà presenté un atelier à Paraloeil, portant sur la poésie du langage cinématographique en fiction. Suite à la grande popularité de cet atelier, et à la demande de nos membres, nous avons décidé d'organiser une formation supplémentaire consacrée au documentaire.

Dates: 9 et 10 janvier 2016
Horaire: 9h00 - 18h00 samedi 9 janvier
               9h00 - 13h00 dimanche 10 janvier

Coût: 30 $  pour les membres actifs

Valeur totale de l'atelier: 200$

Vous pouvez contacter Anna pour vous inscrire (voir ci dessous) ou payer directement par paypal ou carte de crédit ici:


Pour devenir membre actif (25$/an, accès aux ateliers) cliquez ici

Pour devenir membre actif en production (60$/an, accès aux ateliers et aux programmes de soutien) cliquez ici
 
Nous aimerions remercier le Conseil de Culture du Bas St-Laurent, qui nous a accordé une subvention nous permettant d'offrir cet atelier exceptionnel à un prix très modique.


Information et inscriptions: 
Anna Woch
production@paraloeil.com
418-725-0211, poste 110

Retour à la liste des nouvelles