Partager :
|

Nouvelles

ATELIER sur la poésie du langage cinématographique, des années 30 à aujourd'hui.

ATELIER sur la poésie du langage cinématographique, des années 30 à aujourd'hui.

Lundi 15 décembre 2014

DATES     14-15 FÉVRIER et 28-29 MARS 2015
                  + Projections supplémentaires


La formation abordera différents genres de cinéma: fiction, expérimental et documentaire, le film  d'auteur et le film populaire. Les participants seront invités à réfléchir et à discuter sur les différents moyens que le cinéma prend pour communiquer les idées, les émotions et la vision des cinéastes; à travers les mouvements de la caméra, le montage et l'apport de la musique. Le dévéloppement de ce langage unique sera examiné dans son contexte culturel et historique, en lien avec les autres formes d’art.  

Nous verrons entre autres les oeuvres marquantes de: Jean Cocteau, Josef von Sternberg, F. W. Murnau, Michael Powell, Terrence Malick, Jane Campion, Werner Herzog et Andrei Tarkovsky. Nous espérons que cet atelier permettra aux participants de multiplier leurs sources d’inspiration et de pousser plus loin la réflexion sur leur démarche de créateur. 

 
La formation sera donnée par Johanne Larue, professeure en cinéma et conférencière à l'Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’INIS. Productrice, analyste, script-éditrice et consultante en scénarisation et montage chez Attraction Images, Mme Larue possède aussi une expérience de plusieurs années en tant que chef de contenu à Radio-Canada (section dramatiques et longs-métrages), chargée de projets à la SODEC, scénariste, recherchiste, ainsi que critique de films et essayiste dans la revue Séquences, Copie Zéro et autres.

Date limite pour s'inscrire: 15 janvier 2015

Note: chaque fin de semaine de formation sera précédée de 2 à 4 projections que nous tâcherons d'organiser selon les meilleures disponibilités des participants. Il sera aussi possible d'organiser des visionnements à distance pour les personnes des régions éloignées. Nous vous invitons donc de vous inscrire le plus tôt possible pour qu'on puisse vous accomoder.

Plan de cours détaillé : cliquer ici (pdf)

Coût :      60$ + tx  (valeur de plus de 500$)

- Payable sur place (chèque, Interac)

- En ligne (carte de crédit) :



Informations : production@paraloeil.com


Nous aimerions remercier le Conseil de la culture du Bas St-Laurent pour avoir rendu cet atelier possible.

Retour à la liste des nouvelles