Partager :
|

Nouvelles

Utilisation créative de lentilles en vidéo

Utilisation créative de lentilles en vidéo

Dimanche 16 février 2014


FORMATEUR : Philippe Chaumette 

Du 1er au 3 mars 


Depuis l’apparition des appareils photographiques permettant l’enregistrement vidéo HD, l’intérêt pour l’utilisation de lentilles photographiques en vidéo n’a cessé de croître. Cela a permis aux vidéastes de développer leur propre langage cinématographique.

L’atelier commencera par un court exposé sur les notions de base de la photographie, les caractéristiques des différentes lentilles et l’influence qu’elles ont sur le rendu de l’image. Les techniques de prise de vue classique, grand-angle, télé-photo et macro seront présentées, ainsi que les techniques plus avancées du contrôle de la perspective et de l’orientation du plan focal (la bascule et le décentrement). Les possibilités créatives offertes par plusieurs adaptateurs seront aussi au programme: les réducteurs de focale, les anneaux d’inversion et les anneaux de couplage entre les lentilles. Finalement, les avantages et les inconvénients de l’utilisation des lentilles « retro », par rapport aux lentilles récentes, seront abordés. Les participants seront encouragés à réfléchir aux différents choix qui s’offrent à eux et aux implications esthétiques et pratiques dans différents contextes de tournage.

Suite à l’exposé, une demi-journée de tournage permettra aux participants (en groupe de trois) de manipuler le matériel sur le terrain ou en studio, accompagnés par le formateur, afin d’expérimenter eux-mêmes les techniques et les lentilles présentées. Les groupes seront invités à jouer avec la composition de l’image pour voir comment chaque lentille change la relation entre le cadre et son contenu.
Paraloeil dispose d'une caméra numérique, la Sony FS100, qui permet d'utiliser des lentilles de différentes marques et époques.

Elle sera l'outil central de cet exercice, accompagnée d'une panoplie de nouvelles lentilles et adaptateurs qui ont récemment enrichi notre parc d'équipements.

Pour conclure l’atelier, une soirée de projection sera organisée. Les participants pourront voir sur grand écran les images qu’ils ont tournées et discuter en groupe des résultats obtenus. Ceux qui le désirent pourront conserver une copie de ces images sur support numérique.


BIO DU FORMATEUR
Diplômé du Cégep de Matane en photographie, Philippe a fait ses débuts comme vidéaste au sein du collectif Les Déclencheur(e)s Arts et Médias et de la cellule Kinö de Québec, et en participant à une dizaine de kabarets Kinö, au Québec, en France et au Mexique.

Aujourd’hui travailleur autonome, il réalise, tourne et monte différents projets vidéo pour des artistes, des organismes communautaires, des institutions et des entreprises. Formateur expérimenté, souvent appelé à travailler dans des régions éloignées, il a participé à de nombreux projets d’initiation à la création cinématographique et de vidéo communautaire, avec des jeunes et des moins jeunes. Il travaille aussi comme cadreur pigiste pour des projets documentaires et corporatifs. Ses images ont été diffusées dans des festivals, au cinéma et à la télé.



Coût: 100$ + TX
Nombre de participants: Min 6, Max 9


Pour toute information et pour les inscriptions, SVP contactez Anna Woch anna.woch@paraloeil.com 418-725-0211 poste 110


Retour à la liste des nouvelles