Partager :
|

Nouvelles

Atelier de prise de son

Atelier de prise de son

Samedi 19 octobre 2013

Formateur: Gullaume Lévesque

L'atelier s’adresse aux personnes qui aimeraient se perfectionner dans la prise du son. On commence par une révision approfondie des équipements dont dispose Paraloeil, de leur fonctionnement et de leur application pratique dans différentes situations de tournage. L’atelier couvre aussi quelques notions fondamentales de la théorie sonore: le spectre, les fréquences, et l’échantillonnage. 

À travers des exemples concrets, les participants pourront apprendre comment bien choisir leur matériel et comment se débrouiller pour réussir des enregistrements sonores de qualité dans des contextes variés: entrevue, environnement bruyant, mouvement du sujet, … 

Les participants pourront tester leurs acquis dans le cadre d’un exercice pratique et créatif qui sera suivi d’une discussion en classe.

Les caractéristiques subjectives de la perception sonore seront aussi abordées, ainsi que les aspects créatifs de la prise de son et la relation entre le son et l’image.

Finalement, on discutera des aspects humains qui sont importants dans le travail du preneur de son: la relation avec l’équipe, la réalité des tournages et l’éthique du métier. 



Bio du formateur

Originaire d’Amqui, dans la Vallée-de-la-Matapédia, Guillaume Lévesque a fait son entrée dans le documentaire par le biais de la prise de son. Très tôt dans son processus, il a ressenti le besoin de créer ses propres documentaires et de questionner le lien entre l’homme et son territoire. Ce qui le conduisit à créer des œuvres abordant cette thématique: série de reportages radio sur le fleuve Saint-Laurent (2004), On perd du terrain (2005), TER (2009) et Gaspésie (2010).

Également inspiré par le comportement de l’être humain en fin de vie, Guillaume vient poser un regard sur la vieillesse avec Avant l’hiver (2008). C’est à L’INIS à l’hiver 2010, en tant qu’étudiant dans le cadre du programme documentaire qu’il créa Rituel, un film qui soulève une réflexion sur les rituels funéraires.

Il revient aujourd’hui explorer le territoire qu’il habite avec Une pelletée après l’autre, un hommage à l’hiver à travers le portrait d’un « pelleteux » de village. Guillaume pratique autant la réalisation que la prise de son, désirant être investi dans d’autres processus de création documentaire que le sien.


Dates: 19 et 20 octobre                Prix: 110$ + tx

Maximum 10 participants

L'atelier est ouvert aux membres actifs et aux membres actifs en production.


Pour les inscriptions et toute information concernant l'atelier, contactez Anna au 418 725-0211, poste 113, ou location@paraloeil.com



Retour à la liste des nouvelles