Partager :
|

Nouvelles

Vidéo et transmédia: plonger dans l'interactivité et le multiplateforme

Vidéo et transmédia: plonger dans l'interactivité et le multiplateforme

Jeudi 23 août 2012

VIDÉO ET TRANSMÉDIA :
PLONGER DANS L'INTERACTIVITÉ ET LE MULTI PLATEFORME

Quand: 2, 3 et 4 novembre 2012
Formatrice : Patricia Bergeron
Lieu : Salle rouge de la Coopérative Paradis
Coût : 175$ + txes

Objectifs
- Initier les vidéastes à la culture numérique en démystifiant les nouvelles plateformes, leur ADN, leurs publics et leur philosophie.
- Donner aux participants des outils pour démarrer un projet transmédia, de la conception à la diffusion.

Préalables : Être membre de Paraloeil ou du Conseil de la culture du Bas-St-Laurent

Description atelier
Convergence des écrans, culture numérique, réseau, la création doit s’adapter à un changement de paradigme et de comportements. Le choix des plateformes devient critique quant à la réussite d'un projet. Innovation, relation, réseaux sociaux, expérience, le contenu à la fois documentaire et fiction doit aujourd’hui tirer profit de cette fragmentation. À cet égard, comment se renouvelle l'expérience avec le spectateur? Donner du sens à son œuvre, assurer une réalisation mais aussi une organisation d’un projet transmédia dans son déploiement aux public et dans l'espace-temps. Autant d’étapes que nous apprivoiserons dans le cadre d’un atelier intensif, pratique et motivant.

Démystifier les différentes plateformes, leur philosophie et outiller les réalisateurs dans l’élaboration de projets multi plateformes seront nos principaux objectifs à l’intérieur de ces trois jours. L’atelier sera fragmenté par des visionnements, analyse de processus de création, discussions et d’exercices de brainstormings en équipe et de séances de pitch. L’implication des participants sera donc un facteur essentiel à la réussite de l’expérience.

Bio formatrice
Titulaire d’un baccalauréat en communication, profil cinéma, de l’UQAM, Patricia Bergeron a développé, depuis plus de 14 ans, une solide expertise dans les domaines de la production cinématographique et des nouveaux médias. De 2000 à 2008, elle a participé à des projets Web pour le compte de Radio-Canada et de l'ONF, dont le site «Parole citoyenne» (l’une des plus importantes plateformes interactives de l’Office) ainsi qu’au documentaire «Sexy inc.
Nos enfants sous influence».

Patricia est également formatrice à l’INIS au sein des programmes Documentaire et Médias interactifs où elle partage ses compétences sur le Web documentaire et l’écriture transmédia. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. Patricia est aussi critique de cinéma à l’excellente émission «Cinéfix» diffusée les jeudis soirs sur les ondes de CIBL 101,5 FM. Réalisatrice et productrice indépendante, elle privilégie des projets cinématographiques tournés vers le réel et narrés pour le transmédia.

Pour information ou inscription :
Geneviève B. Genest, coordonnatrice services aux membres à Paraloeil
418-725-0211 poste 109 | genevieve.genest@paraloeil.com

 

Retour à la liste des nouvelles