Partager :
|

Nouvelles

Ça tourne sur la banquise de Rimouski

Ça tourne sur la banquise de Rimouski

Mardi 7 février 2012

Le tournage d’un documentaire d’environ 30 minutes ayant comme sujet la banquise de Rimouski est présentement en cours. Réalisé par Stéphane Lahoud, le film est produit par Evelyne Lafleur Guy (Productions Par’Ici) en coproduction avec l’Office National du film du Canada et sera diffusé par Radio-Canada.

Intitulé Banquise, le film présentera la vie sur cette banquise, à partir de sa formation jusqu’à la toute fin de l’hiver où elle cède et part à la dérive. Le récit s’établira autour des différents événements qui ponctuent la vie sur la banquise. L’espace est investi par des pêcheurs récréatifs, des sportifs, et des artistes du centre Caravansérail.

C’est à travers les yeux de personnes choisies que nous allons évoluer auprès des communautés. L’enjeu de ce film est de saisir la particularité et la richesse de la cohabitation entre les artistes et les pêcheurs dans ce lieu éphémère. Là-bas, se crée chaque hiver, un espace de solidarité, d’humanité et de rencontre avec la différence.

Stéphane Lahoud, scénariste et réalisateur originaire de Montréal, explique la genèse du projet : « Dans ma trentaine, je me suis installé à Rimouski pendant environ 4 ans pour vivre davantage mon amour pour le plein-air. Au départ, j’ai eu du mal à sentir une inclusion sociale. La banquise m’a véritablement donné cette impression d’appartenir à une communauté et de me sentir de surcroît, un Rimouskois ! »

Ce projet s’inscrit dans sa démarche artistique de poursuivre la réflexion sur ce que représente la cohabitation humaine. Qu’est-ce qui fait qu’on vit parfois des moments de pure magie grâce au fait de se frotter à une autre réalité ? À l’inverse, qu’est-ce qui fait qu’on subit des conflits internes comme externes lorsqu’on doit vivre une cohabitation forcée ?

Date de tournage : 14,15, 23, 24 et 25 janvier, 7-8-9-10-11-12-14-15 février, 5 et 6 mars.

Pour plus d’information, contactez Evelyne Lafleur Guy au 418-750-6415 ou par email à elafleurguy@yahoo.ca.

Retour à la liste des nouvelles