Partager :
|

Nouvelles

Le documentaire c'est bon en salle

Le documentaire c'est bon en salle

Mercredi 16 novembre 2011

Paralœil invite le public, les professionnels de l’industrie et les cinéphiles à soutenir le rayonnement du documentaire québécois en salle en région, et ce en allant faire un don sur la page web de la campagne de financement Le documentaire c'est bon en salle, au www.paraloeil.com/bon-en-salle/

Contexte
Après Montréal et Québec, Rimouski est la ville où l’offre cinématographique en salle (7 salles au total) est la plus élevée en quantité et en diversité au Québec. Et Paralœil y est pour beaucoup.

Depuis 2006, sur 60 programmes diffusés annuellement, nous présentons une quarantaine de documentaires québécois, dont plusieurs suivant leur sortie à Montréal, ou après avoir été primés dans les festivals. Chaque projection au Cinéma Paralœil est prétexte à une rencontre, d’abord entre cinéphiles, puis avec des réalisateurs, des spécialistes ou des intervenants directement concernés par le sujet abordé dans les documentaire présentés.

« Dans le milieu du documentaire où l’on s’inquiète du peu de salles disponibles pour ce type de production, les distributeurs et producteurs ne manquent pas de nous contacter au moment où ils préparent leurs sorties nationales et les réalisateurs essaient d’être présents à la projection », affirme Claude Fortin, cinéaste et directeur général de l’organisme.

Malgré sa situation géographique relativement éloignée des grands centres urbains, Paralœil s’inscrit dans la province parmi les cinémas Parallèle, Beaubien, du Parc, Cartier et Clap comme un diffuseur incontournable du documentaire d’ici.

Pourquoi contribuer?
Le documentaire transporte une précieuse connaissance, nourrie notre mémoire collective, et nous ouvre sur le monde. Nous sommes fiers d’être une vitrine importante du cinéma documentaire au Québec.

Pour la première fois en 12 ans, Paralœil demande l’appui de ceux et celles qui ont à cœur la production et la diffusion du documentaire. Un don pour soutenir la place que devrait avoir le cinéma et le documentaire québécois en salle. Un don pour que les réalisateurs et réalisatrices puissent encore venir présenter en personnes leurs films. Un don pour qu’on puisse continuer de se voir vivre dans les œuvres cinématographiques d’ici et d’ailleurs.

Les faits saillants depuis la création de Paralœil en 2000:

- Plus de 500 documentaires ont été diffusés et vus par plus de 12 000 spectateurs ;

- Plus de 100 réalisateurs invités ont pris part aux échanges avec le public ;

- Une programmation unique au Canada, constituée de près de 70% de documentaires, et d’une majorité d’œuvres québécoises ;

- Plus de quarante documentaires ont été diffusés par année, dont 90% de primeurs ;

- Il demeure le seul cinéma au Québec dont la programmation est majoritairement constituée de documentaire.

Pour que le documentaire continue d'être bon en salle, faites un don au www.paraloeil.com/bon-en-salle/ . Un don pour Paraloeil c'est aussi un don pour le documentaire d'ici...

Retour à la liste des nouvelles