Partager :
|

Collection Mémoires vives

Critères de recherche
Raffinez
Raffinez
Raffinez

Départ d'un bateau en 1950

Description

Un bateau sur le fleuve St-Laurent à proximité de Rimouski en 1950.

Cette archive est la propriété du Fonds André-Albert Dechamplain du Centre d'archives et de documentation du Séminaire de Rimouski.

Durée 2 minutes
Contributeur CAD du Séminaire de Rimouski
Notice SEMC_A0524s4
License Droits exclusifs
Informations ajoutées par la communauté

Ci-dessous des renseignements sur le navire RIMOUSKI (premier navire à l'avant-plan) colligés aimablement par M. Jean-François Chouinard.

Le RIMOUSKI, navire de type cargo-passagers, construit en 1939 pour le compte de la Compagnie de Transport du Bas Saint-Laurent Ltée, filiale de la compagnie Clarke Steamship Co Ltd, pour répondre aux besoins sans cesse croissant des villages côtiers de la Haute Côte-Nord en plein développement. De 1939 à 1960 inclusivement, le RIMOUSKI desservait les ports de Forestville et Ragneneau à partir de Rimouski du début d’avril jusqu’à la fin de décembre à un rythme de six voyages par semaine. Le navire pouvait accueillir un grand total de 50 passagers dont 10 étaient logées dans 5 cabines à occupation doubles.

Description du Navire
(Source : Jean-Pierre Charest)

Numéro officiel : 170141
Jauge brute : 348 tonneaux
Jauge nette : 190 tonneaux
Constructeur : Marine Industries Ltd., Sorel, Québec
Longueur : 115.4 pieds
Largeur : 26.1 pieds
Propulsion : Moteur diesel deux temps Dominion Sulzer d’une puissance au frein de 330
Vitesse: 9.5 nœuds

Julien - le 7 décembre 2012 - 16 h 17

Ci-dessous des renseignements sur le navire JEAN BRILLANT (deuxième navire qui apparait) colligés aimablement par M. Jean-François Chouinard.

Le JEAN BRILLANT, navire de type cargo-passager, construit en 1935 pour le compte de la Compagnie de Transport du Bas Saint-Laurent Ltée, filiale de la compagnie Clarke Steamship Co Ltd, pour répondre aux besoins sans cesse croissant des villes et villages côtiers de la Haute, la Moyenne et la Basse Côte-Nord en plein développement grâce à la construction des grands barrages électriques, de l’exploitation des mines de fer et des usines de pâte et papier. De 1935 à 1963 inclusivement, le JEAN BRILLANT desservait les ports de Baie-Comeau, Franklin, Godbout, Baie-Trinité, Ile-aux-Œufs, Rivière-Pencôte, Shelter Bay, Clarke City et Sept-Îles à partir de Rimouski du début d’avril jusqu’à la fin de décembre à un rythme de deux voyages par semaine.
Le navire pouvait accueillir un grand total de 148 passagers dont 48 étaient logées dans 24 cabines à occupation double. Une particularité unique de ce navire: il y avait une succursale bancaire de la Banque Impériale de Commerce Canadienne à son bord. Il transportait le courrier pour le compte du Département des bureaux de postes. Également, le navire était équipé de cales réfrigérées pour conserver les denrées périssables telles que les légumes, les fruits et les viandes.

On peut apercevoir le Capitaine Georges A. Chouinard aux manœuvres lors du départ du JEAN BRILLANT de Rimouski.

Description du Navire
(Source : Jean-Pierre Charest)

Numéro officiel : 161580
Jauge brute : 640.46 tonneaux
Jauge nette : 350.32 tonneaux
Constructeur: Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., Newcastle-on-Tyne, Angleterre
Longueur : 168.0 pieds
Largeur : 29.2 pieds
Propulsion : Moteur diesel Neptune-Polar deux temps d’une puissance au frein de 870 cv
Vitesse : 12 nœuds

Julien - le 7 décembre 2012 - 16 h 19
Ajouter des informations