Collection Mémoires vives

CONTACT ET INFORMATION
Distribution Martin Côté

T. 418-725-0211 poste 113
Critères de recherche
Choisissez
Choisissez
Choisissez
Mémoires vives - Quand l'est du Québec clique avec son passé

La collection Mémoires vives, c'est plusieurs centaines de vidéos en ligne sur des sujets aussi variés que les méthodes de pêche ancestrales, les villages autochtones évangélisés, les courses de boîtes à savon ou les défilés du Père Noël. Par cet initiative lancée en 2009, Paralœil a voulu dépoussiérer le patrimoine audiovisuel de l'Est du Québec et le rendre accessible aux nouvelles générations et aux créateurs en arts médiatiques.

Des projets artistiques ont ainsi été créés à partir de cette matière première – les archives – fournie par la population. Ce que les gens du milieu transmédia appellent le « crowdsourcing » a permis la réalisation d'oeuvres sur différentes plateformes: soirée VJing, concours de création Remix Mémoires, essai documentaire Remonter le temps, mini-ciné-parc au centre-ville, et cette plateforme en ligne qui diffuse près de 300 extraits d’archives.

Pour visionner un vidéo d'archives, faites votre recherche à partir des mots-clés dans la colonne de gauche, ou visitez la section Mode d'emploi pour des instructions plus détaillées.

Avec l'apparition – et la disparition – dans les cinquante dernières années d'une multitude de formats audiovisuels (Super 8, 8mm, 16mm, Beta et cie), plusieurs films amateurs qui témoignent de la vie de l'époque ne peuvent plus être visionnés et sont en état de détérioration critique. Ces films avec le temps perdent leurs couleurs et, selon la température de conservation, finissent par sécher. Mémoires vives vise à sauvegarder cet héritage audiovisuel inestimable, qui souvent dort dans les sous-sols des maisons de l'Est du Québec.

Plus de 500 bobines de vieux films amateurs ont été récoltés dans le cadre de la levée d'archives tenue en 2009, grâce à une participation impressionnante de la population bas-laurentienne. 55 000 pieds de bobines ont ensuite été numérisés, équivalent à plus de 60 heures d'images.

Outil formidable pour les réalisateurs de documentaire et les étudiants de l'Université du Québec à Rimouski notamment, le projet Mémoires vives entend raviver la mémoire collective comme son nom le suppose justement. C'est une chose de faire une collecte d'archives, mais l'objectif n'est atteint qu'à moitié si les dites archives dorment sur des tablettes. Paraloeil entendait éviter ce piège en créant une collection d'archives en ligne qui soit facile d'accès et conviviale pour tous, jeunes ou moins jeunes. À vous maintenant de redécouvrir ce riche héritage...

CONTACT ET INFORMATION
Distribution Martin Côté
T. 418-725-0211 poste 113


Paralœil tient par ailleurs à remercier les partenaires ci-dessous sans lesquels la collection Mémoires vives serait restée qu'une idée.




Nouvelles de cette section :