Jeunesse et communauté

Jeunesse et communauté

À propos

Tout en priorisant le soutien aux artistes de sa région, Paralœil veut aussi mettre ses outils et son expertise à la disposition de la collectivité. Depuis 2007, Paralœil initie des projets de diffusion et de production qui visent à rendre accessible le cinéma d'auteur et la création vidéo aux habitants de sa région. Les projets du volet Jeunesse et communauté peuvent être de l'ordre de la diffusion de films d'auteurs dans les milieux scolaires et/ou ruraux, ou de la création de films avec des jeunes ou des groupes à partir du vécu des participants.

La priorité est accordée aux projets qui s'intéressent à la région ou au vécu direct des participants, aux projets qui rapprochent l'artiste de la communauté, qui s'élaborent directement avec les milieux, qui développent la relève et les publics.

Les objectifs de ce secteur sont de :
  • Développer le regard esthétique des participants pour qu'ils puissent « voir » et nommer de manière plus autonome ce qu'ils trouvent de beau, de juste ou de nécessaire autour d'eux ou en eux.
  • Vivre des expériences de création en groupe en apprenant à travailler en équipe, à construire une œuvre ensemble, à intégrer les autres, leurs idées, à prendre des responsabilités et à mener un projet à terme.
  • Donner des occasions à des créateurs d'ici de mettre leur passion, leur expertise et leur couleur au service des jeunes.
Les espaces d'apprentissage que nous privilégions dans nos projets sont la création, l'expérience, la relation, la prise de parole et la création.
  • Création comme prétexte rassembleur, processus et finalité. L'œuvre est l'objectif qui crée le groupe, l'anime et porte ses préoccupations. La création comme processus intégrant.
  • Expérience comme terrain pour apprendre, découvrir ses talents, tester ses limites, faire ses choix et tirer ses conclusions.
  • Relation comme espace pour se connaître soi-même, rencontrer l'autre, apprendre à s'affirmer, accueillir les différences, travailler en équipe et s'engager dans un changement, un projet.
  • Prise de parole comme processus qui demande une réflexion, l'identification de ses valeurs, une prise de position et l'expression d'un point de vue original.

Aussi, les organismes et institutions intéressés à mettre sur pied un projet d'art scolaire ou communautaire peuvent le faire par l'entremise de notre programme de soutien aux organismes communautaires.