|
DONNEZ

Campagne de financement Projets Jeunesse et communauté

Mot de la direction

En 2007, Paralœil amorçait ses premiers projets avec des jeunes et des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent. Bien que notre organisme soit d’abord dédié au cinéma et aux cinéastes de la région, il nous est toujours apparu important de représenter les réalités de nos territoires et de contribuer au développement de ses communautés, et tout particulièrement des jeunes.

Pour notre équipe et les cinéastes impliqués dans ces projets, s’investir dans nos communautés en donnant l’opportunité aux jeunes de mettre en valeur leur village et leur région, c’est leur transmettre un peu de nos compétences et de notre créativité. Mais c’est aussi et surtout, nous l’espérons, les aider à apprécier leur milieu de vie en réalisant des films sur ceux-ci, pour qu’ils s’identifient à leur coin de pays, qu’ils en deviennent des développeurs, des ambassadeurs.

C’est pour que ces jeunes puissent vivre cette riche expérience de savoir nous raconter d’où ils viennent, que nous vous demandons d’offrir un soutien à ces projets ; à leur élaboration et à leur poursuite. Nous sommes d’avis que vous serez aussi fiers que nous, de contribuer à ces possibilités et à ces potentiels que peuvent développer ces jeunes et ces communautés rurales.

Valérie Mongrain
directrice générale

Téléchargez

Projet 2015 : CINE-FLORE 2.0

Dans le cadre des activités de son secteur Jeunesse et communauté, Paralœil réalisera un documentaire avec des jeunes aux difficultés d’apprentissage importantes lors de leur passage à la Polyflore, programme de formation à la polyvalente Paul-Hubert de Rimouski. Ces jeunes aux acquis académiques de niveau primaire, âgés de 12 à 13 ans, arrivent à la Polyflore à leur entrée au secondaire. À ce moment charnière de leur développement, les enseignants et intervenants tentent de les outiller et de les aider à devenir plus autonomes. Le film s’attardera sur le cheminement scolaire de ces jeunes, qui ont vécu beaucoup d’échecs au primaire, en mettant l’accent sur l’importance des apprentissages pratiques (horticulture, menuiserie, cuisine) qui leur font vivre des réussites.

Partenaires

Donnez maintenant

Paiements sécurisés avec Paypal

Vous pouvez aussi envoyer le montant de votre choix par la poste à Paralœil, 188 Evêché O, Rimouski, QC, G5L 4H9

Nous vous ferons parvenir un reçu pour don à un organisme culturel enregistré (valide uniquement au provincial) par la poste.