Jeudi 23 septembre 2021 | Coopérative Paradis

Synopsis Dans le cadre des 5 ans du mouvement citoyen Rimouski en transition, une série de 4 soirées de projections sur le thème de la transition écologique sera présentée en collaboration avec le Paraloeil et le Carrousel international du film de Rimouski.

À perte de vue, réalisé par Sarah Salem et Marie-Chloé Racine - Québec (2020) - 34 min
D’année en année, les falaises et les dunes des Îles de la Madeleine s’érodent sous la pression des tempêtes et de la montée des eaux. Les cinéastes Marie-Chloé Racine et Sarah Salem nous entraînent dans ces paysages à couper le souffle qui, malgré une ampleur qui semble les rendre éternels, sont menacés de disparition. Dans ce documentaire touchant, elles ont la belle idée de faire parler de tout jeunes gens, sur lesquels pèse lourdement la menace du changement climatique. Sous la forme de lettres lues en voix off, Édouard, Julia et Yvon-Gabriel nous racontent « leurs » Îles et partagent leurs réflexions, leurs inquiétudes et leur amour pour ce lieu hors du commun. À perte de vue rend ainsi tangible une catastrophe toujours plus proche qu’on ne le croit et qui n’épargne aucun pays. (Apolline Caron-Ottavi)

Cortney, réalisé par Charles Vincent - Québec (2021) - 12 min
A 25 ans, un prodige de l'innovation technologique française décide de bousculer sa vie pour une quête de sens personnelle et collective.

Ramaillages, réalisé par Moïse Marcoux-Chabot - Québec (2020) - 37 minutes
Présentation d’un épisode d’une série documentaire incontournable qui présente des perspectives nouvelles et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux, à travers les yeux de personnages colorés et inspirants.

Rimouski en transition - 3 courts métrages régionaux

Rimouski en transition - 3 courts métrages régionaux
Fiche technique
  • Année 2020
  • Genre Court métrage
  • Pays Québec
  • Langue Français
Tarifs

gratuit

Billetterie
Avec la collaboration de

Carrousel international du film de Rimouski

Carrousel international du film de Rimouski