Samedi 7 août 2021 19h00

Synopsis

Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski


Dans TER, quatre cinéastes portent leurs regards sur le territoire de l’Est du Québec, sur ce qui le fait et le défait, dans ce qui le compose et le trouble. À travers quatre documentaires, des cinéastes engagés et amoureux de ce territoire questionnent l’érosion des ressources, les usines désaffectées, l’avenir agricole, l’éolien, l’exode, ou la simple et troublante envolée des oies en automne.

Dans Greetings from Gaspesia, Pascale Ferland, expose deux réalités de la ville de Chandler, l’avant et l’après fermeture de l’usine Gaspésia;

Batèche de Thomy Laporte, présente des personnages qui se questionnent sur leur droit de gérer et de protéger le développement de leur territoire;

dans Cul-de-sac de Karina Soucy, la réalisatrice dresse un portrait de son patelin rural, St-Alexandre-de-Kamouraska, où elle décide de retourner vivre après plusieurs années d’exil;

Quelques arpents de terre de Guillaume Lévesque, aborde la notion de propriété dans une société dite mondialisée où la protection et l’occupation du territoire s’expriment avec fierté, force ou violence.

Horaire de la soirée

16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus

19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)

20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)


325e de Rimouski

À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.

Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.

Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde,  une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.

De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.

TER

TER
Fiche technique
  • Année 2009
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 102 minutes
Billetterie