Samedi 24 juillet 2021 19h00

Synopsis

Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski

Le Silence de Lawrence est un documentaire qui dresse le portrait de l’auteur-compositeur- interprète que fût Lawrence Lepage Accompagnateur de bon nombre d’artistes dans les années 1960, ce virtuose de la guitare fait sa marque dans la chanson québécoise à l’époque des boites à chansons aux côtés des Vigneault, Léveillé, Lecor, Lévesque, etc. Perdu dans la grande ville, ses textes évoquent sa région du bas du fleuve, un territoire d’où jaillisse des personnages plus grand que nature. Le Québec a chanté les ouvres de Lawrence Lepage en toute ignorance : Mon vieux François, Monsieur Marcoux Labonté, Sol indien, Job le Beatink, la drave. Poète, troubadour, conteur, il décide subitement de quitter sa carrière métropolitaine pour rentrer chez lui, à Nazareth près de Rimouski, au pays de ses chansons. Sa décision demeurera un mystère pour tous.

Horaire de la soirée

16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus

19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)

20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)


325e de Rimouski

À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.

Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.

Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde,  une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.

De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.

Le silence de Lawrence

de Guillaume Levesque

Le silence de Lawrence
Fiche technique
  • Année 2017
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 72 minutes
  • Réalisation Guillaume Levesque
Billetterie