Vendredi 23 juillet 2021 19h00

Synopsis

Présenté gratuitement à la salle Desjardins-Telus de Rimouski

WO WO WO OU L'INDOMPTABLE LANGAGE

Voyage erratique à travers l’imagerie du cinéaste Guy Leclerc, happé en 1989, à l’âge de 39 ans, par un accident vasculaire cérébral (A.V.C.). Aujourd’hui, hémiplégique et aphasique, l’homme parcours l’hiver québécois comme une métaphore de l’être dans l’adversité, comme le présage d’une parole qui cherche à se dire.

Dans un étonnant éclatement des textures, ce film, inspiré et construit en partie avec les archives personnelles de ce passionné de l’image, nous propose un regard sensible sur la condition humaine et notre rapport au temps. Wo Wo Wo ou l’indomptable langage est un poème impressionniste où le cinéaste Thomy Laporte nous convie à un périple alliant le regard sur le passé et la rencontre de l’instant. En présence du réalisateur et de Guy Leclerc.


Horaire de la soirée

16h00 à 18h00 | Boîte bleue est accessible pour visionnement sur demande devant la salle Desjardins-Telus

19h00 à 20h00 | Le boîte des Lepage (conte animé)

20h00 à 21h30 | 20 ans de cinéma qui nous regarde (courts et longs métrages selon la programmation)


325e de Rimouski

À l’occasion du 325e anniversaire de la ville de Rimouski, Paraloeil, propose de contribuer à animer l’espace centre-ville en proposant une double programmation qui célèbre l’histoire du territoire et de ses habitants, ainsi que les 20 années de production cinématographique indépendante régionale chapeautée et promue par l’organisme.

Chaque soir de projection sera présentée une toute nouvelle production, La boîte des Lepage, un conte animé qui raconte le mode de vie des premiers habitants des territoires de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques. Ce conte est écrit et performé par Maude Leduc-Préfontaine, la conception sonore est signée Sébastien-Dave Tremblay et le montage-image Gabriel Lapierre, avec la précieuse collaboration du chercheur indépendant Alain Ross et de la Société du Patrimoine de Rimouski.

Dans un deuxième temps, Paraloeil propose 20 ans de cinéma qui nous regarde,  une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici.

De plus, La boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera sur le site pour permettre au public de visionner sur demande, entre 16h et 18h, les soirs de projections, les productions présentées dans le cadre de ces festivités.



Wo wo wo ou l'indomptable langage

de Thomy Laporte

Wo wo wo ou l'indomptable langage
Fiche technique
  • Année 2008
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 62 minutes
  • Réalisation Thomy Laporte
Billetterie