Jeudi 6 mai 2021 19h00 | Coopérative Paradis

Synopsis

CETTE PROJECTION EST ANNULÉE



Oscar et César 2021 Meilleur film étranger


* * * *  François Lévesque - Le devoir    

Ne vous laissez pas berner par le titre Alcootest qui affuble la version sous-titrée en français du nouveau film de Thomas Vinterberg. Non, il ne s’agit pas d’une comédie adolescente sur fond de beuveries, mais bien d’un poignant drame psychologique donnant à voir l’une de meilleures performances en carrière, ce qui n’est pas peu dire, de Mads Mikkelsen. En enseignant qui croit trouver un second souffle dans l’alcool mais s’y noie plutôt, l’acteur danois épate une fois de plus.

Druk de son titre original (Another Round dans les marchés anglo-saxons et Drunk en France, ça ne s’invente pas), Alcootest est le candidat du Danemark dans la course à l’Oscar du meilleur film international. L’histoire tourne autour de quatre amis enseignants diversement dépressifs : Martin, Tommy, Peter, et Nikolaj. Mikkelsen incarne le premier, personnage principal dont le film explore à parts égales la vie professionnelle et personnelle. Jadis promis à un avenir universitaire brillant, Martin est allé de report de projets en renoncements tacites, de telle sorte que l’homme qu’on rencontre au début du film paraît vivre sans réellement exister.

Sur le pilote automatique en classe, au grand dam de ses étudiants qui se rebiffent puisqu’estimant à raison mériter mieux, Martin n’est plus que l’ombre de lui-même auprès de sa conjointe Trine et de leur fille adolescente, qui ne sont pas dupes de son mal-être. Un mal-être dont Martin s’ouvre à ses trois amis au bout d’à peine dix ou douze minutes dans le film, lors d’un souper arrosé.

La scène, qui part de l’ensemble pour mieux s’arrimer au visage de Mads Mikkelsen, donne des frissons tellement l’acteur parvient à communiquer, par son seul regard, tout l’accablement du personnage. Ses traits bougent à peine, sa voix profonde reste égale, et rien n’y paraîtrait si ce n’étaient ses yeux graduellement noyés de larmes qui finissent par rouler en silence.

Puis, voici que les copains se mettent à parler du psychiatre Finn Skårderud et de sa théorie selon laquelle un taux d’alcool de 0,05 dans le sang en permanence relaxerait et stimulerait la créativité. Hésitation, dérision… Mais au fond, qu’ont-ils à perdre ? D’abord concluante, l’expérience déraille, comme on peut s’y attendre et, passé des moments de douce hilarité, le drame reprend ses droits.

En toile de fond des frasques de Martin et de sa bande, le film montre une société danoise où la consommation rituelle d’alcool est bien implantée : cela passe autant par cette célébration étudiante annuelle où l’objectif semble être le coma éthylique, que par cette réplique de Trine, lors d’une confrontation avec Martin, où elle affirme que « tout le pays est obsédé par l’idée de boire ».


* Mads Mikkelsen: meilleur acteur pour ALCOOTEST aux European Films Awards.

** Le cinéaste Thomas Vinterberg reçoit le Prix du Jury au festival de Cannes 1998 pour le formidable Festen.

ANNULATION // Alcootest

de Thomas Vinterberg

ANNULATION // Alcootest
Fiche technique
  • Année 2020
  • Genre Fiction
  • Langue Danois
  • Sous-titres Français
  • Durée 116 minutes
  • Réalisation Thomas Vinterberg
Tarifs

7$

Billetterie