Mardi 4 mai 2021 19h00 | Coopérative Paradis

Synopsis
PROJECTIONS ANNULÉE 



Ahmed, 13 ans, habite la Belgique en compagnie de sa mère et de sa soeur. Son comportement a changé du tout au tout depuis qu'un imam lui a inculqué une interprétation extrémiste du Coran. Il n'hésite pas à rejeter et qualifier sa propre famille d'impure, s'en prenant même aux gens qui sont différents de lui. Sa principale souffre-douleur est sa professeure dévouée qui l'aide depuis plusieurs années. Suite à un geste insensé, il est envoyé dans un centre fermé qui cherche à l'aider et à le déprogrammer de ses idées radicales.

Les frères Dardenne

Jean-Pierre a étudié l’art dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles où il aura pour professeur Armand Gatti, metteur en scène et poète, grâce à qui, il fera, avec son frère Luc, ses premiers pas dans la réalisation. Luc, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie.

Ils réalisent des documentaires engagés dans les années 70 avant de fonder une maison de production en 1975 : « Dérives ». Quelques années plus tard, en 1994, ils fondent la société « Les Films du Fleuve ». Ils réalisent leur premier long-métrage en 1987, « Falsch », adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.

En 1992, ils réalisent « Je pense à vous », mais attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec « La Promesse ». Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec « Rosetta » en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans «Le Fils». En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film «L’Enfant» rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec « Le Silence de Lorna », drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, « Le Gamin au Vélo » remporte le Grand Prix à Cannes.

Plus tard, ils réaliseront « Deux jours, une nuit » avec l’actrice Marion Cotillard et « La Fille inconnue » avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec « Le Jeune Ahmed ». Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.


ANNULATION // Le jeune Ahmed

de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

ANNULATION // Le jeune Ahmed
Fiche technique
  • Année 2020
  • Genre Fiction
  • Pays Belgique
  • Langue Français
  • Durée 84 minutes
  • Réalisation Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Tarifs

7$

Billetterie