Du Dimanche 24 janvier 2021 au Jeudi 18 février 2021

Synopsis

POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE :


Pour notre premier épisode de Paralœil en balado, le documentariste militant Jules Falardeau est descendu à Rimouski en septembre 2020 pour présenter son dernier film, Journal de Bolivie. Il a profité de sa visite bas-laurentienne pour s’asseoir avec Jean-Philippe Catellier de Paralœil afin de parler de l’inspiration de son film qui explore le mythe et l’héritage de Che Guevara en Bolivie 50 ans après sa mort.

Jules Falardeau
Fils de cinéaste Pierre Falardeau et de la documentariste Manon Leriche, Falardeau a réalisé plusieurs films au cours de ses 35 ans, dont des court-métrages, comédies noires, et documentaires. Le titre de son dernier documentaire fait référence à un journal que Che Guevara a écrit en Bolivie, qui correspond aux derniers neuf mois de sa vie dans les hautes montagnes hostiles des Andes.

PARALOEIL EN BALADO :

À Rimouski, Paraloeil est un centre de production et un cinéma indépendant qui présente une programmation majoritairement constituée de films documentaires québécois. Ces projections donnent lieu à des rencontres entre les cinéastes et le public bas-laurentien. Paraloeil en balado vous propose un accès à la richesse de ces discussions animées par Jean-Philippe Catellier et ses invités, entrecoupées par des extraits de films auxquels on suggère de porter l’oreille plutôt que l'œil.

Ce projet est rendu possible grâce à l'entente de développement culturel entre le Ville de Rimouski et le Ministère de Culture et des Communications.


Paraloeil en balado - Jules Falardeau

Paraloeil en balado - Jules Falardeau
Réalisation : Joan Sullivan
Mixage : Robin Servant
Fiche technique
  • Année 2020
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 44 minutes
Billetterie
Avec la collaboration de

Ville de Rimouski

Ville de Rimouski