Jeudi 18 juin 2020 16h | Coopérative Paradis

Synopsis Venez assister à la discussion virtuelle en direct sur notre page Facebook, en présence du réalisateur Franco-Tchadien Pepiang Toufdy en compagnie d'invité(e)s locaux provenant du milieu communautaire à Rimouski ! 

Sarah Charland-Faucher, Coordonnatrice du CIBLES, Carrefour International Bas-Laurentien pour l'Engagement Social et Lénine Nankassa Boucal, Fondateur & Coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Visionnement des films GRATUIT  :


Daymane Tours - Court métrage (2016)

https://vimeo.com/213587371

Synopsis:
Achta, jeune Soudanaise de 21 ans, fuit son pays en guerre pour rejoindre l’Europe qu’on lui a vendu comme la « terre promise ». Du désert libyen aux côtes marocaines, son odyssée dresse la carte d’un monde définitivement hostile, balisé par des ghettos, orchestré par des passeurs sans scrupule qui se nourrissent de la misère humaine. Pour atteindre son rêve, Achta devra ainsi endurer le pire, voire l’indicible : non seulement la faim et la peur, mais encore le viol et la prostitution… Courageuse et tenace, elle arrive finalement au terme de son périple à Tours. Dès son arrivée, elle y fait la rencontre d’Anne, jeune Française de 25 ans, qui lui propose son aide et l’emmène dans sa famille. Toutes deux apprennent peu à peu à se connaître en se confiant l’une à l’autre. Mais Achta est rapidement confrontée au choc culturel et au racisme générationnel des parents d’Anne, plus particulièrement marqué chez son père, personnage exubérant et plutôt arrogant. Cependant, un autre membre de la famille, plutôt silencieux et discret de nature quant à lui, le grand-père d’Achta, va lui permettre de dépasser ses premières désillusions. Ce vieil homme qui connaît et aime l’Afrique pour y avoir passé une bonne partie de sa vie, s’offre dès lors à elle comme un interlocuteur attentif et passionné. L’un et l’autre se rapprochent et ouvrent leurs cœurs…



Esclavage moderne de Fatou - Long métrage (2013)

https://youtu.be/Evel06y4PRY

Fatou est une jeune fille originaire du Tchad, qui a grandi dans le cocon familial. Cest une jeune élève brillante et ambitieuse. Saleh, homme d’affaires tchadien, lui fait une proposition alléchante. Elle est à la fois impressionnée, heureuse et excitée de venir en France. Mais Fatou va se retrouver prise dans un piège dramatique. Pour Aissa, la femme de Saleh, Fatou n’est rien d’autre qu’une bonne à tout faire, une esclave, une nouvelle dans la douce et belle France. Ses papiers confisqués, captive dans un appartement, Fatou tient la maison. Sujette à l'intimidation et à l'humiliation, elle devient peu à peu dépressive, minée par la solitude et l’hostilité. Alors que le droit accorde des privilèges sociaux à tout travailleur en France, Fatou n’aura jamais de vacances, de droits et de liberté… Aura-t-elle le courage d’alerter les services sociaux et la police?

---

Pepiang TOUFDY, Originaire du Tchad, découvre le cinéma à son arrivée en France très jeune. Passionné, il réalise son premier court-métrage "Lettre de l'étranger" en 2006 dans le cadre d’un atelier à l’Association Jeunesse et Habitat (FJT) à Tours. En 2008, il réalise "Enfant immigré", entre autobiographie et fiction, il nous raconte le parcours d’un jeune africain arrivé récemment en France par le biais d’une lettre filmée. Ce film veut nous faire entrevoir ce que veut dire être immigré.

En 2013, grâce au soutien financier du « Programme Européen Jeunesse en Action », Pepiang Toufdy réalise son premier long-métrage « Esclavage moderne de Fatou » tourné entre le Tchad et la France. Le film a été primé dans plus 30 festivals et meilleur film d'Afrique centrale au festival « Écrans Noirs » au Cameroun en juillet 2016.

Il trace son chemin et réalise en 2016 son quatrième film "Daymane Tours" en coproduction avec “les Essentiels de Tours”, appliqué d’un casting enchanté, des comédiens connus du grand écran français et international comme Agnès Soral, Jacque Boudet, Philippe du Jenerand, Celine Vitcoq ou encore Manda Touré.

Toujours dans une démarche de tolérance, d'humanisme, il raconte l’histoire d’Achta jeune soudanaise à la rencontre d’une famille française et la France d’aujourd’hui. Déjà, avec plusieurs distinctions et sélections.

Filmographie
2006 Lettre de l’étranger (court métrage 8 mn)
2008 Enfant immigré (moyen métrage – 34mn)
2013 Esclavage Moderne de Fatou (long métrage – 1h32 mn)
2016 Daymane Tours (court métrage – 23mn)  

Ciné confinement Immigration I Diffusion et discussion en ligne

de Pepiang Toufdy

Ciné confinement Immigration I Diffusion et discussion en ligne
Fiche technique
  • Année 2020
  • Genre Documentaire
  • Langue Français
  • Réalisation Pepiang Toufdy
Billetterie