Mercredi 10 novembre 2010 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis L'ABSENCE QU'IL RESTE de Tobie Fraser
Dans un monde où le travail rime avec identité et productivité, nous rencontrons un homme dans la cinquantaine qui ne travaille plus depuis plusieurs années. Une question lui est posée: que s'est-il passé à l'époque pour qu'il quitte son emploi?

CORPS CHIMIQUES de Pascale Bilodeau
Portrait de l’artiste Maude Pilon, dont la série de toiles Corps chimiques illustre des corps peints à même leur dose quotidienne de médicaments.Pascale Bilodeau est diplômée en scénarisation de l’UQAM et étudiante à Concordia. Corps chimiques, a remporté le prix de la Meilleure production documentaire du volet étudiant du FFM.

KITAKINAN - NOTRE TERRITOIRE À TOUT LE MONDE de Serge Bordeleau
Rencontre entre deux cultures, celle de Jonathan, homme blanc et des Algonquins de Kitcisakik qui font perdurer leurs coutumes sur ce territoire qu’ils occupent depuis toujours.

GASPÉSIE de Guillaume Lévesque et Christian Lamontagne
Une vallée étouffée sous les déchets d’une ancienne mine. Une forêt disparaît à un rythme industriel alors qu’ailleurs des hommes la cultive comme un jardin. Des touristes courent voir la mer le temps d’un court été. Un long hiver s’installe. Ce film pourrait être un extrait du journal intime d’une région ressource, perdue dans une économie qui consomme maintenant peu de ce qu’elle a à offrir, à l’exception de ses habitants et de ses paysages. La Gaspésie y est incarnée par un acteur bien présent sur son territoire : le temps.

Originaire d’Amqui, Guillaume Lévesque a fait son entrée dans le documentaire comme preneur de son. Cette passion pour le son et pour le territoire l’a amené à réaliser des documentaires radio portant sur le fleuve Saint-Laurent. Réalisateur depuis maintenant quelques années, il a fait ses preuves tant du côté de la réalisation de séries documentaires (On est tous des artistes, Y paraît que…), que du côté du documentaire d’auteur (On perd du terrain, Avant l’hiver, TER). Ses principales quêtes sont de poser un regard sur le lien entre l’homme et son territoire et questionner les changements que vit notre société.

Christian Lamontagne est un photographe spécialisé dans le reportage et le documentaire télévisé. Il a travaillé dans plus de 30 pays sur les cinq continents. Ses images ont été publiées dans la plupart des grands quotidiens canadiens et dans plusieurs magazines. Il est l’auteur des images de quatre livres et ses images vidéos sont régulièrement diffusées par les chaînes Radio-Canada, RDI et TV5 Monde.

4 fois 4

de Guillaume Lévesque, Serge Bordeleau, Pascale Bilodeau, Tobie Fraser

4 fois 4
En présence du réalisateur Guillaume Lévesque
Fiche technique
  • Année 2010
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 60 minutes
  • Réalisation Guillaume Lévesque - Gaspésie, Serge Bordeleau - Kitakinan, Pascale Bilodeau - Corps chimiques, Tobie Fraser - L'absence qu'il reste
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie