Du Mardi 23 avril 2019 au Mercredi 24 avril 2019 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis En grande première, le cinéma Paralœil est fier de présenter quatre courts métrages réalisés dans le cadre de ses résidences en cinéma et en sciences de la mer, Plan large, en partenariat avec l’ISMER et plusieurs de ses professeurs et chercheurs, ainsi qu’avec la collaboration de l’Office national du film. De ses résidences proposant aux cinéastes et aux scientifiques d’unir leur langage et leur passion respectifs sont nés un court de fiction, ainsi que trois essais documentaires réflexifs et contemplatifs sur le travail essentiel de diverses équipes de recherche qui étudient et protègent notre précieux écosystème maritime.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que d’un soutien dans le cadre d’une entente régionale culturelle du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élu(E)s Bas-Saint- Laurent, des villes Rimouski, Matane, La Pocatière, Mont-Joli et de la MRC de Kamouraska, ainsi que grâce à l'ONF par le biais de son programme ACIC.

Au programme

BÉLUGA.MP3
JULIEN BOISVERT - FICTION – 2017 – QC – 10 MIN.
Un groupuscule mené par deux femmes pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission: trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent– et d’autres espèces menacées – sans tomber dans le sensationnalisme ? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.

LA FRONTIÈRE
FÉLIX LAMARCHE - DOC - 2017 - QC - 20 MIN
Une réflexion sur notre rapport à la mer et son exploration, avec comme point de départ la mission scientifique qui s'est penchée sur les enjeux entourant le prospect Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent. Science, philosophie et politique s’entremêlent dans ce voyage atypique sous forme d'essai documentaire.

BALLAST BALADE POUR DINOFLAGELLÉS
FRANÇOISE DUGRÉ - DOC - 2019 - QC - 23 MIN
Dans son laboratoire, l’océanographe expérimente la température et la salinité déterminant la survie dans l’estuaire du St-Laurent de la micro-algue Protoceratium reticulatum. Dans les allers-retours entre le visible et l’invisible, la cinéaste accompagne le chercheur dans ses recherches autour du dinoflagellé, splendide organisme monstre microscopique responsable entre autres des marées rouges.

FLOES
GUILLAUME LÉVESQUE - DOC - 2019 - QC - 30 MIN
Dany Dumont est chercheur en Océanographie à l’Institut des sciences de la mer à Rimouski. L’équipe de scientifiques qui l’accompagne se penche sur la dynamique des glaces et observe les interactions entre les vagues et la glace afin de comprendre les phénomènes physiques qui définissent comment se fracture la banquise. Floes propose une incursion dans l’univers de ces scientifiques passionnés, ingénieux et aventuriers qui démontrent que la connaissance s'acquiert avec efforts et ingéniosité.

Plan large

Plan large
Fiche technique
  • Année 2019
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 87 minutes
Tarifs

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Billetterie