Mardi 16 mai 2017 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Son père aurait préféré qu’il s’intéresse à la politique municipale. Mais Jesse Rosenfeld, un jeune journaliste pigiste collaborant notamment avec The Daily Beast, est plutôt passionné par les bouleversements politiques qu’il couvre depuis 2007 au Moyen-Orient. Sur plusieurs mois, à travers de nombreux pays tels que l’Égypte, la Turquie, l’Irak, Israël et les territoires palestiniens occupés, Santiago Bertolino (Carré rouge sur fond noir) observe le quotidien de ce journaliste toujours aux aguets. Entre la négociation de publications et la recherche de contacts sur le terrain, c’est un accès unique au mode de fonctionnement et aux idéaux du journalisme à l’ère de Twitter et de l’information continue que nous propose le cinéaste. Un film à ne pas manquer pour mieux comprendre comment les grands enjeux du monde actuel sont interprétés par la presse écrite. 

À propos du réalisateur

Santiago Bertolino est réalisateur-scénariste indépendant et reporter vidéo pour le Web. Cinéaste engagé, héritier du cinéma direct, il se pose en observateur des luttes sociales et politiques qui révèlent les enjeux du monde contemporain.

Dès ses premiers films, Les illusions du libre-échange coréalisé avec Sylvain Bédard en 2001, La crise du café (2002) et Nuevo Horizonte (2005), il remet en question les images produites par les médias de masse. L’évolution de la société québécoise est au cœur de ses préoccupations comme l’attestent plusieurs de ses réalisations pour le Web (projet Actualité citoyenne et Trucs et astuces de la vidéo citoyenne).

En 2013, il coréalise avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur le printemps érable de 2012 qui rend compte des luttes étudiantes en faveur de la gratuité scolaire. Le film remporte deux prix Gémeaux en 2014 (meilleur documentaire société et meilleur scénario documentaire).

En 2014, il participe à l’écriture de Pipelines, pouvoir et démocratie, réalisé par Olivier D. Asselin.

Citoyen du monde, il s’intéresse aux conflits du Moyen-Orient (La marche pour la libération de Gaza ou le tourbillon égyptien et Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation, coréalisé avec Steve Patry).

Un journaliste au front

de Santiago Bertolino

Un journaliste au front
Fiche technique
  • Année 2016
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 96 minutes
  • Réalisation Santiago Bertolino
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie