Jeudi 6 avril 2017 | Coopérative Paradis

Synopsis
Entrée libre /  Contribution volontaire au profit de Développement et Paix

Précédé de Entre un jardin et la mer (2016,  17 min.) d'Ariane Lorrain 

Le documentaire Betlhléem ville ouverte met en lumière les conséquences de la construction du mur du point de vue de la réalisatrice Leila Sansour. Native de Bethléem, Leila Sansour retourne dans sa ville adorée après plusieurs années pour la retrouver tristement transformée par le mur de séparation. Bethléem, ville ouverte est à la fois un film et une organisation qui tente de mobiliser les gens à l’échelle mondiale pour garder la ville de Bethléem ouverte.

Développement et Paix - Caritas Canada a soutenu financièrement la production du documentaire dans un geste de solidarité avec le peuple des territoires palestiniens occupés. Cette organisation canadienne de solidarité internationale veut ainsi faire connaître les effets dévastateurs de la construction par Israël d’un mur de séparation qui réduit la superficie de Bethléem et encercle la ville. Ses habitants souffrent énormément de la construction du mur que la Cour pénale internationale qualifie de sérieuse violation des droits de la personne. Ce mur met aussi en danger l’important patrimoine culturel, historique et religieux de la ville de Bethléem.

Cette projection gratuite du documentaire Bethléem ville ouverte est organisée par le Comité jeunesse de Développement et Paix de Rimouski dans le cadre des activités du 50 e anniversaire de Développement et Paix.

Bethléem ville ouverte

Bethléem ville ouverte
suivie d’une discussion animée par Développement et Paix
Fiche technique
  • Année 2014
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 90 minutes
Tarifs

Entrée libre

Billetterie
Avec la collaboration de

Développement et Paix

Développement et Paix