Mercredi 2 novembre 2016 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis André Montpetit, dit « Arthur », est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme à la fin des années 1960 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée avant de disparaître complètement. Si le mythe « Arthur » est bien vivant aujourd’hui, un mystère complet entoure le destin d’André Montpetit, l’homme. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore Porte-t-il les stigmates de sa vie conflictuelle, marginale et insoumise? À travers une mosaïque d’oeuvres inédites, de séquences animées originales et de témoignages de première main, le cinéaste, proche par son ascendance du cercle intime de l’artiste, explore le passé et conjecture sur le présent afin de lever le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.

Saël Lacroix

Saël Lacroix détient un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, où il s’est spécialisé en analyse politique. Il possède également une accréditation d’études collégiales en Production télévisuelle et cinématographique de l’Institut Grasset. En 2007, il coréalise avec Frédéric Julien le moyen-métrage documentaire Discours d’eau (en dix courts), sélectionné par nombre de festivals internationaux, et remporte en 2008 le second prix du public au concours Migration de Radio-Canada International pour son court-métrage Le Grand mélangement. Il collabore ensuite avec les Productions Multi-Monde et assure la direction photo du documentaire Horse Palace (Nadine Gomez, Argus films, 2012). Au terme d'un travail échelonné sur plus de cinq ans, il signe en 2015 le long-métrage Sur les traces d'Arthur sélectionné en Première mondiale à la 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Sur les traces d'Arthur

de Saël Lacroix

Sur les traces d'Arthur
Suivi d'une discussion sur le film et la bande dessinée avec le réalisateur Saël Lacroix,  le bédéiste Voro,et Evelyne Deprêtre Docteure en lettres de l'Université du Québec à Rimouski - Thèse de doctorat sur le roman graphique.

Animé par Louis Poulain, chroniqueur BD , représentant notre partenaire la Librairie l'Alphabet.  
Fiche technique
  • Année 2016
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 75 minutes
  • Réalisation Saël Lacroix
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie
Avec la collaboration de

Librairie L'Alphabet

Librairie L'Alphabet