Mardi 24 mai 2016 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis I AM THE BLUES est un voyage musical qui nous emmène à travers les bayous de la Louisiane, les juke joints du Delta du Mississippi, et les barbecues organisés au clair de lune, dont les improvisations musicales endiablées résonnent tout au long du plus imposant fleuve des Etats-Unis. Nous rendons visite aux derniers monstres sacrés du blues qui vivent dans le sud profond de l’Amérique et continuent de chanter, à quatre-vingts ans passés, au cour des tournées de concerts du Chitlin’ Circuit. Avec des artistes tels que Bobby Rush, Barbara Lynn, Henry Gray, Carol Fran, Lazy Lester, Little Freddie King, Bilbo Walker, RL Boyce, Jimmy ‘Duck’ Holmes, Lil’ Buck Sinegal, LC Ulmer, et bien d’autres, laissez-vous réveiller par le démon du blues qui sommeille en chacun de nous.


A propos du cinéaste :

Daniel Cross est le cofondateur d’EyeSteelFilm, une compagnie de production et de distribution basée à Montréal, recensée par Real Screen Magazine parmi les 100 meilleures compagnies de production de documentaires au monde. Il est Professeur Associé et président du conseil de la Mel Hoppenheim School of Cinema, à l’Université Condordia, membre de la ‘University’s Circle of Distinction’ et du ‘University Board of Govenors’.

Daniel Cross est un cinéaste documentaire récompensé à de nombreuses reprises, qui a fait des débuts remarqués dans le long métrage en traitant, avec ‘The Street‘ (1997) et ‘S.P.I.T. – Squeegee Punks in Traffic’ (2001), des problématiques des sans-abris.

Il a par ailleurs coproduit plusieurs films récompensés aux Genie Awards, dont ‘Up the Yangtze’ et ‘Last Train Home’, ce dernier ayant également remporté deux Emmy Awards. En 2015, ‘Jingle Bell Rocks’ a été nommé pour deux Canadian Screen Awards. ‘Rip: A Remix Manifesto’, a remporté le prix du public au festival IDFA et une nomination aux Genie. En 2014, il a coréalisé ‘Atanasoff’, pour History TV ; en 2013, ‘The Fruit Hunters’ a fait sa première au prestigieux festival de Berlin ; en 2012 ‘China Heavyweight’ a eu sa première mondiale en compétition au festival de Sundance et en 2011, ‘The Vanishing Spring Light’ a reçu le prix du meilleur premier film à IDFA.

En collaboration avec huit étudiants Inuit, il a coréalisé le film ‘Inuuvunga : I am Inuk I am alive’, qui a remporté de nombreux prix.

Daniel a remporté le Trailblazer Award au MIPDOC à Cannes, et le prix ‘inaugural Mentor of the Year’ remis par la prestigieuse ‘Canadian Media Producers Association’.

I am the blues

de Daniel Cross

I am the blues
Précédé d'une perfo musicale avec Porchin' Blues, duo rimouskois composé d'Olivier Richard et Christian Turcotte.
Fiche technique
  • Année 2015
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Durée 85 minutes
  • Réalisation Daniel Cross
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie