Jeudi 4 février 2016 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis

Le projet

Paralœil s'associe à plusieurs organismes scientifiques pour proposer à six cinéastes de créer un film inspiré par les sciences de la mer.  Le projet aura lieu en 2015 et 2016. Durant six semaines, les artistes résidents pourront observer et interpréter le travail des scientifiques qui étudient le fleuve, la mer, les vents et la faune marine.  S’inspirant de cette expérience, ils devront créer une œuvre personnelle pouvant aller du documentaire au film d’art et d’essai. S'ils le souhaitent, les participants scientifiques pourront aussi collaborer créativement à l’œuvre.

Paralœil assistera les cinéastes pour établir les balises de la résidence dans chaque lieu, se chargera de la production et assurera le rayonnement du projet sur le territoire régional, en diffusant les œuvres hors des lieux conventionnels, près du fleuve, sur des voiles, etc.

Lancement de la série web Échos d'Anne-Marie Bouchard et dévoilement des projets 2016 de Plan large.

Toute l'équipe d'ÉCHOS sera sur place ainsi que les gens du CIDCO ayant participé au projet seront également invités.

Fabienne Gosselin pianiste
Marie-Loup Cottinet violoncelliste
Julie Pelletier directrice photo
Guillaume Lévesque preneur son
Anne-Marie Bouchard réalisatrice

Plan large 2015
Mise à jour et nouvelles fraiches des trois cinéastes qui travaillent sur leurs projets respectifs: 

FRANÇOISE DUGRÉ

Cinéaste et enseignante à l’école des Métiers du cinéma et de la vidéo à Rivière-du-Loup, Françoise Dugré créera un film d’art sur les recherches d’André Rochon sur les dinoflagellés, micro-organismes responsables entre autres des marées rouges.

ANNA WOCH

Réalisatrice diplômée de l’université Concordia en cinéma, titulaire d’une maîtrise en physique et d’un doctorat en génie bio-médical, Anna Woch proposera une fiction poétique s’inspirant des recherches de divers chercheurs de l’ISMER, dont Karine Lamarchand, Gustavo A. Ferreyra, Philippe Archambault, André Rochon et Jean-Pierre Gagné.

FÉLIX LAMARCHE

Pour sa part, Félix Lamarche sera à bord de l’expédition du Coriolis vers Old Harry, le 8 juin prochain, avec une équipe de scientifiques composée de Daniel Bourgault, Dany Dumont, Philippe Archambault et Guillaume St-Onge pour tourner un court métrage documentaire nous plongeant dans un univers maritime oscillant entre la surface et ce qui se cache en dessous, un projet à cheval entre science, art, politique et philosophie.

Plan large 2016
Le nom des trois nouveaux candidats retenus pour 2016 seront annoncés lors de cette soirée. Les cinéastes ont été sélectionnés par un jury externe formé par Sylvie Van Brabant, cinéaste et productrice aux Productions du Rapide-Blanc, le documentariste originaire de Carleton, Jean-François Caissy, et le prolifique cinéaste Olivier Godin, dont l’œuvre a été présentée en rétrospective à la Cinémathèque québécoise avant même ses trente ans. De plus, les chercheurs en biologie marine Marie Lionard (Mérinov, Sept-Îles) et Frédéric Maps (Université Laval, Québec) siégeaient sur le jury pour évaluer du potentiel scientifique des projets.

La suite des choses
De bonnes nouvelles nous sont arrivées juste à temps pour célébrer la nouvelle année qui commence! À l’été 2016, Paralœil pourra sortir de ses lieux de diffusion habituels et investir les lieux publics et touristiques grâce à la conception d’une mini-salle de projection mobile dédiée au projet Plan large.

Échos de plan large

Échos de plan large
Fiche technique
  • Année 2016
  • Genre Court métrage
  • Pays Québec
  • Langue Français
Tarifs

Entrée libre

Billetterie