Mardi 15 mars 2016 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l'attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000,, dans le contexte du film L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette fascinante entrevue avec Oncle B., constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

MOT DU RÉALISATEUR
Richard Brouillette

J’ai d’abord rencontré Oncle Bernard à travers ses écrits. Chaque semaine, j’attendais avec fébrilité la parution du plus récent numéro de Charlie Hebdo – au Québec, il sort le vendredi – pour pouvoir me délecter de ses chroniques que je lisais toujours en premier, après avoir parcouru les fameuses « couvertures auxquelles vous avez échappés ». C’était mon pain bénit, mon petit bonheur des fins de semaine.

Car, chaque fois, j’y trouvais des lumières pénétrantes pour m’éclairer sur des aspects de l’économie occultés par les médias de masse ou carrément pervertis par des falsificateurs patentés. Avec une bonne dose de philosophie et d’histoire, Oncle B. présentait sous un jour radicalement différent la théorie et les événements économiques. Il renversait joyeusement les dogmes néoclassiques de la très sainte science économique, en se moquant au passage, avec un humour acéré plein de sagacité, des vains perroquets qui pérorent et professent des lieux communs ineptes, sans jamais prendre la peine de se pencher sur le sens profond de l’économie, du capitalisme, de la richesse, etc.

Prix La Vague du meilleur documentaire, FICFA 2015

Sélection officielle, FIDMarseille (Marseille, France), 2015
Sélection officielle, Viennale (Vienne, Autriche), 2015
Sélection officielle, FIFF (Tübingen-Stuttgart, Allemagne), 2015
Sélection officielle, Filmer à tout prix (Bruxelles, Belgique), 2015
Sélection officielle, CPH:DOX (Copenhague, Danemark), 2015
Sélection officielle, RIDM (Montréal, Canada), 2015
Sélection officielle, FICFA (Moncton, Canada), 2015
Sélection officielle, Festival Dei Popoli (Florence, Italie), 2015
Sélection officielle, IFF Rotterdam (Rotterdam, Pays-Bas), 2016
Sélection officielle, Rencontres Cinéma de Manosque (Manosque, France), 2016
Sélection officielle, Docs Against Gravity (Varsovie, Pologne), 2016

ONCLE BERNARD - L'anti-leçon d'économie

de Richard Brouillette

ONCLE BERNARD -  L'anti-leçon d'économie
Suivi d'une disscussion avec le réalisateur Richard Brouillette 
Fiche technique
  • Année 2015
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 79 minutes
  • Réalisation Richard Brouillette
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie
Voir aussi