Jeudi 10 décembre 2015 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Mention spéciale du jury RIDM 2015

Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.

Précédé de Jade et Mattéo (10 min.)  de Myriam Guimond

Jade et Mattéo s’aiment.  Leur quotidien est ébranlé par les comportements étranges de Mattéo et le conformisme de Jade qui garde les yeux grands fermés. L’amour qui les unit sera mis à l’épreuve dans ce huit clos. Que faire devant l’impuissance d’un être cher qui perd pied ?

À propos d'André-Line Beauparlant
Elle a complété des études en cinéma à l'Université de Montréal de même qu’en scénographie à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 15 ans, elle travaille en tant que directrice artistique sur des films d'auteurs, dont Petit Pow! Pow! Noël, Un dimanche à Kigali,  Que Dieu bénisse l'Amérique,  Gaz Bar Blues, Le Nèg', 20h17 Rue Darling  et Continental. À ce titre, elle collabore avec le réalisateur dès les premières versions du scénario. Parallèlement, elle a participé à plusieurs jurys et comités de lecture, et elle a obtenu des bourses de scénarisation. Elle réalise avec Trois princesses pour Roland son premier documentaire, récompensé de plusieurs prix. Suit un court métrage documentaire, Elvis l'Italiano. En 2004, elle réalise ensuite Le Petit Jésus, son 2e long métrage documentaire qui se mérite le Best Direction Award, Hots-Docs Festival en 2005. Tout récemment, André-Line signe Panache, son 3e long métrage documentaire qui a clôturé la 25e édition des Rendez-vous du cinéma québécois en février 2007.

À propos de Myriam Guimond
Native de Rimouski, elle demeure ensuite à Montréal, où elle obtient son diplôme en scénarisation. Maintenant finissante en Film Production de l’université  Concordia, son intérêt pour la photographie ainsi que ses neuf ans de théâtre lui ont permis de développer un point de vue unique en ce qui a trait à l’art cinématographique. S’inspirant des éléments du quotidien et se passionnant pour les documentaires, elle a deux courts-métrages à son actif, et en est désormais à la  scénarisation d’un troisième explorant les thématiques de l’acceptation et du deuil. Son dernier court-métrage  Jade & Mattéo est présentement distribué dans les festivals de cinéma à travers le monde.

Pinocchio

de André-Line Beauparlant

Pinocchio
Fiche technique
  • Année 2015
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 75 minutes
  • Réalisation André-Line Beauparlant
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie