Mercredi 5 novembre 2014 19:30 | Coopérative Paradis

Synopsis L'agriculture biologique au Québec, comment sortir de la marginalité? 
Roméo Bouchard est un routier de l'agriculture biologique au Québec. Co-fondateur de l'Union paysanne, son dernier livre Les Champs de bataille. Histoire et défis de l'agriculture biologique au Québec (Écosociété) dénonce une politique agricole qui laisse trop de place à l'agriculture industrielle et qui maintient le bio dans la marginalité au détriment de notre santé et de l'environnement. Marginal, artiste, rêveur, Patrice Fortier, personnage principal du documentaire de Julie Perron Le semeur, est tout cela à la fois.

Après la projection du documentaire, venez entendre ces deux passionnés de l'agriculture discuter des défis de l'agriculture biologique au Québec.

LE SEMEUR de Julie Perron :
En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés "anciennes du futur". Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.

À propos du livre de Roméo Bouchard, Les champs de bataille. Histoire et défis de l'agriculture biologique au Québec :
Malgré son succès d’estime, l’agriculture biologique demeure marginale au Québec. Sa part dans notre panier d’alimentation ne dépasse guère 2 % et ne progresse pas significativement depuis 10 ans. Comment expliquer ce phénomène ? Dans Les champs de bataille, Roméo Bouchard reprend son bâton de pèlerin pour fustiger les politiques agricoles, le monopole syndical et la mainmise de l’industrie sur l'agroalimentaire qui sont selon lui à l'origine de cette stagnation.

Rendant hommage au travail des pionniers d’une agriculture écologique et de proximité, l’auteur retrace l’évolution de la filière biologique au Québec et expose les défis auxquels doivent faire face les agriculteurs alternatifs d'aujourd'hui. Absence de volonté politique et de moyens financiers adéquats pour soutenir leurs activités, prix inabordable des terres et contraintes rigides de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, imposition de normes sanitaires industrielles et harcèlement des inspecteurs du gouvernement, absence d'organisation corporative pour défendre leurs intérêts, remise en question de l’utilité et de la crédibilité de la certification bio : les agriculteurs artisans, abandonnés à leur sort, ne peuvent décidément compter que sur eux-mêmes.

Dans la foulée du rapport Pronovost, l’ex-président de l’Union paysanne insiste sur l’urgence de faire un choix politique en faveur du bio, la seule agriculture de l'avenir pour notre environnement et notre santé. Il est temps de redonner au paysan la place qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Cet ouvrage est l’œuvre non seulement d’un des plus ardents défenseurs de la petite agriculture, mais aussi d’un des plus grands penseurs de notre agriculture « tout court ».
— Jean-Martin Fortier, extrait de la préface

Une activité en marge du SALON DU LIVRE DE RIMOUSKI 
En partenariat avec L
ES ÉDITIONS ÉCOSOCIÉTÉ

À propos d'Écosociété : Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété se fait l’écho de personnes et d’idées que la parole dominante réduit le plus souvent au silence. Son engagement est plus vivant que jamais à l’occasion de ce vingtième anniversaire : réaliser un travail d’édition critique et indépendant.

À propos du Salon du livre de Rimouski : Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien des événements du genre au Québec et il contribue activement à la fierté et à l’identité culturelle de la région. Le mandat premier de l’organisme est de promouvoir, par diverses activités littéraires, le livre et la lecture sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Table-ronde avec Roméo Bouchard et Patrice Fortier à propos de l'agriculture bio au Québec

de Julie Perron

Table-ronde avec Roméo Bouchard et Patrice Fortier à propos de l'agriculture bio au Québec
Fiche technique
  • Année 2013
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 80 minutes
  • Réalisation Julie Perron
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie