Jeudi 11 septembre 2014 19:30 | Coopérative Paradis

Synopsis Cinq visions masculines: Deux essais sensibles et sagaces, et trois oeuvres de fiction, dont une animation, pleine de sueur et de sang. Le trait commun qui réunit ces trois derniers : la canicule et le fantasme.

Programme FANTASME ET CANICULE 

A-3
Réal. : Carlos Ferrand [Essai, Québec, 2003, 9 min]
Trois thèmes tissent la truculente trame de A-3 : le vote stratégique, le mystère de la vie et la tarte aux pacanes.

Flores
Réal. : Carlos Ferrand, 2001, [Essai, Qué., 2001, 6 min, mini-DV, VOF]
Un film, une fleur, on ferme les yeux pendant un instant et voici la moitié d’une vie qui vient de s’écrouler.

L'ÉCOUTEUR / THE LISTENER
Réal. : Kester Dyer [Fiction, Québec, 2006, 13 min] avec Emmanuel Bilodeau, Hélène Florent
Un homme prend plaisir à écouter sa voisine faire l'amour avec son amant et devient le témoin auditif d'un assaut violent lorsque son mari la surprend. Ayant évité tout contact avec ses voisins, l'homme doit maintenant s'aventurer hors de son appartement et faire face au monde qui l'entoure.

CRÉPUSCULE
Réal. : Eric Falardeau [Animation, Québec, 2011, 19 min]
Un couple d’êtres humains vit en symbiose avec son environnement jusqu’à ce qu’un groupe de créatures viennent détruire leur existence à jamais. Un film d’animation poético-gore.

ANNA À LA LETTRE C
Réal. : Hugo Brochu [Fiction, Québec, 1996, 34 min] avec Isabelle Leblanc, Marcel Sabourin
Une jeune femme et un homme d'âge mûr s'observent. Deux univers anonymes, prisonniers de leur solitude, étouffent leur désir dans la chaleur de l’été. Une variation sur le désir, désir des mots, de la chair, de cinéma et l'impossibilité de le satisfaire. Même si l'abcès crève, le désir subsiste. D’après un récit de Larry Tremblay.

À propos des films de l’Autre
Les Films de l’Autre a pour mission de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteurs et réalisateurs de leurs œuvres. Depuis ses débuts, Les Films de l'Autre participe à toutes les luttes pour faire reconnaître la légitimité du réalisateur-producteur. En 25 ans d'existence, plus de soixante films ont été écrits, réalisés et produits par ses membres.

CANICULE ET FANTASME

CANICULE ET FANTASME
16 ANS ET PLUS
Fiche technique
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 81 minutes
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie