Dimanche 8 juin 2014 13h00

Synopsis Paralœil invite la population à venir assister à la projection des trois courts métrages documentaires produits à Saint Narcisse dans le cadre du projet SORTIR DU RANG . La présentation des films se fera en présence de Brigitte Lacasse, la cinéaste accompagnatrice, et des élèves du secondaire de l’école Boijoli qui ont appris à réaliser, filmer, prendre le son et participer à un tournage professionnel de cinéma documentaire.

LE PROJET
Pour une troisième et dernière année, Paraloeil offre l’opportunité aux élèves de secondaire 1 et 2 de Saint-Narcisse, Bic et Sainte-Blandine de réaliser des films documentaires et d’apprendre les rudiments des métiers liés au cinéma, dans le cadre du projet SORTIR DU RANG. Il est possible de visionner en ligne les 18 films des années antérieures sur SORTIR DU RANG.
Les films 2014 à Saint-Narcisse: La patinoire, La route jaune et Sortir du rang à Boijoli

À Saint-Narcisse en 2014, les élèves de secondaire 1 proposent un film sur leur patinoire. Ils rendent hommage à la vie qui se déroule dans ce lieu incontournable de tant de villages québécois: lieu de rencontres, d’activités et d’implication sociale. La vie dans sa simplicité et le bonheur d’être ensemble. Les élèves de secondaire 2 nous invitent à bord de l’autobus scolaire.  Le film relate l’arrivée de l’autobus jaune dans les villages et son impact dans la démocratisation de l’éducation. Dans le documentaire Sortir du rang à Boijoli, la réalisatrice relate le processus parcouru par les élèves au fil du projet.

Soyez des nôtres pour célébrer le talent de la relève et l’importance du cinéma documentaire en tant que mémoire d’une communauté.

Dans la salle Anicet-Proulx à St-Narcisse.

Sortir du rang à St-Narcisse

Sortir du rang à St-Narcisse
Fiche technique
  • Année 2014
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 42 minutes
  • Artiste accompagnateur Brigitte Lacasse
Tarifs

Entrée libre

Billetterie