Mardi 17 décembre 2013 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Jingle Bell Rocks! est un voyage musical et cinématographique dans le monde de la musique de Noël alternative et underground.


CRITIQUE DE VOIR À 3:45 

La musique Rock et Pop est capable de couvrir des sujets aussi difficiles que la Guerre, le racisme, ou l’inégalité. Elle évolue avec son temps, et offre à chaque génération un discours décalé sur le monde. Pourquoi, lorsqu’arrive Noël, sommes-nous donc condamnés à réécouter continuellement les mêmes standards éculés des classiques de Noël ? N’existe-t-il pas quelque part des vinyles oubliés, des chansons méconnues, originales, capables de dépoussiérer la musique de Noël ?

Le réalisateur canadien Mitchell Kezin, documentariste et collectionneur fou de musique Pop, Rock et Jazz, est parti à la recherche de ces trésors musicaux, et des artistes qui les ont composées. Controversées, drôles, satiriques, dotées de titres iconoclastes tels que « Green Chri$tma$ », « Santa Claus Was a Black Man » ou encore « Merry Christmas Someone », ces chansons explorent l’envers de la mythologie de Noël. Elles parlent de racisme, de liberté religieuse, de la Guerre du Vietnam, de la consommation de masse, de la crise de la famille, ou simplement de la tristesse de se retrouver seul au moment des fêtes de fin d’année.

Bien plus qu’un film musical, Jingle Bell Rocks! est un road-movie qui nous emmène sur les sentiers de la création musicale, à travers les témoignages d’artistes tels que le jazzman Bob Dorough, collaborateur de Miles Davies et compositeur de la chanson « Blue Xmas (To Whom It May Concern) », Wayne Coyne, le leader des Flaming Lips, Joseph « Rev Run » Simmons de RUN DMC, le groupe Pop des années 1960 The Free Design, ou encore Erin Moran, alias A Girl Called Eddy.

Mais cette musique ne saurait perdurer sans les innombrables collectionneurs, aficionados, musiciens, deejays, critiques et animateurs de radio, qui contribuent à la faire vivre à travers les âges, et passent parfois plus de 11 mois à préparer leurs compilations de musiques alternatives de Noël ! Des personnages aussi fous que le l’archiviste new-yorkais Bill Adler, le musicologue californien Dr. Demento, le promoteur musical Andy Cirzan ou encore le cinéaste mythique John Waters, partagent dans Jingle Bell Rocks! leur amour et leur conception particulière de l’esprit de Noël.

A travers des performances et des entrevues filmées, agrémentées d’un kaléidoscope d’images d’archives psychédéliques, Jingle Bell Rocks! est un pèlerinage musical, humoristique et nostalgique à travers la culture Pop, et nous fait découvrir les histoires qui se cachent derrière ces chansons étranges, uniques et émouvantes, qui réinventent la bande sonore de Noël.




Jingle bell rocks!

de Mitchell Kazin

Jingle bell rocks!
Fiche technique
  • Année 2013
  • Genre Documentaire
  • Pays Canada
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Durée 90 minutes
  • Réalisation Mitchell Kazin
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie
Voir aussi