Mercredi 3 avril 2013 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis
Paraloeil est heureux de vous inviter à la projection REMONTER LE TEMPS, un essai documentaire réalisé par Cinthya Bérubé, Françoise Dugré, David Lepage, Huguette Guay et Claude Desjardins.

Vous pourrez y voir quatre courts-métrages, fait avec les archives provenant de la collection
Mémoires Vives


REMONTER LE TEMPS

La chasse aux papillons
de Françoise Dugré
À partir d’une archive tournée à Rimouski au début des années 1980 par Jacques Larivée, ornithologue, le film nous fait voyager entre les chasses aux papillons d’un groupe d’enfants, des entretiens avec les parents ainsi qu’avec l’un des enfants, devenu entomologiste à l’Insectarium de Montréal. En un jeu de strates, les propos s’ouvrent sur différents niveaux de connaissances.

Se regarder vivre
de Claude Desjardins et Huguette Guay
Capturées en plein vol par des parents aimants, des images de l'enfance viennent questionner le parcours de notre vie. C'est un voyage sans paroles à travers des moments inoubliables venus d'un autre temps.

Ainsi va la vie qui va
de Cinthya Bérubé
Retraité depuis quelques années, Albert s'occupe de son ranch. Un beau matin, il est victime d'un accident cardio-vasculaire sous les yeux horrifiés de son petit-fils Antoine. Dans un état comateux, Albert revoit sa vie, sa famille et ses amours dans un songe ultime. Survivra-t-il? Ainsi va la vie qui va trace un portrait court et touchant d'un vieil homme face à la mort.

La Neuvaine des peuples nomades
de David Lepage et Natasha Kanapé Fontaine
Essai poétique. Une jeune Innue danse pour réparer les rapports entre les parts d'elle-même : le peuple innu et le peuple québécois. L'héritage catholique et traditionnel autochtone qu'elle a reçu s'entremêle alors dans ce qu'elle nomme la Neuvaine des peuples nomades.


Ce programme sera précédé du documentaire d'auteur de Claudie Lévesque, Ma famille en 17 bobines (27 min).

"Ce qui fait l’éternité, c’est le souvenir que tu laisses aux autres » dit une voix hors champ. Et Gaétan en aura laissé, des souvenirs. Gaétan qui aimait les films de cow-boy. Gaétan qui un jour, parti étendre du fumier, s’est brisé le bassin sur la roue du tracteur et n’est jamais revenu. Une mort qui a pesé lourd sur la famille de la réalisatrice Claudie Lévesque. Interrogés par cette dernière, les proches racontent avec calme et sérénité des bribes de passé recomposant ce destin par à-coups, mais se livrent également à des réflexions simples et émouvantes sur la vie et la mort. En 17 bobines d’archives familiales stylisées, le film déroule alors le fil d’une vie douloureuse, avec une inventivité formelle et un sens du rythme singuliers." (Helen Faradji)

Bande annonce





Remonter le temps

Remonter le temps
En présence des réalisateurs 
Fiche technique
  • Année 2013
  • Pays Québec
  • Langue Français
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie