Mardi 20 novembre 2012 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Le quotidien de marginaux, de travailleurs du sexe, d'itinérants, de personnes pauvres et de consommateurs de drogues dans un quartier chaud de Montréal. De jeunes gens arpentent le centre-ville de la métropole du Québec. Ils cherchent parfois de l'argent, un abri, des substances illicites. Des amis fument en discutant de Pierre Falardeau. Un homme raconte sa vie à travers un monologue poétique. Un autre se déguise en femme pour chanter une chanson de Patrick Bruel. Et il y a cet être qui raconte comment il a été drogué et violé par un client.

Épopée – L’état du moment est un long-métrage monté à partir des récits qui composent le projet web Épopée. Épopée est un projet collectif dirigé par Rodrigue Jean et dont l’idée est née pendant le tournage de Hommes à louer (2008), alors que des participants à ce documentaire avaient exprimé le désir de créer des fictions.

Composée de récits écrits et tournés en collaboration avec des personnes vivant l’exclusion, Épopée revendique et pose le cinéma – écriture, tournage, montage, diffusion – comme un geste, un instrument de liberté et de communauté. Ces films brossent des portraits fictifs ou réels de leurs protagonistes. Ensemble, ils en forment un autre, hautement politique : celui de la société, de sa structure et d’une ségrégation sur laquelle elle s’appuie.

Rejoignez-nous sur Facebook


Épopée - L'État du moment

de Rodrigue Jean, Hubert Caron Guay

Épopée - L'État du moment
En présence de Rodrigue Jean, Hubert Caron Guay et François Tremblay

Présenté par MAINS BSL
Fiche technique
  • Année 2012
  • Genre Docu-Fiction
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Durée 95 minutes
  • Réalisation Rodrigue Jean, Hubert Caron Guay
Tarifs

libre

Billetterie
Voir aussi