Jeudi 24 novembre 2011 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire... Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, SENNA s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.

Focus sur Ayrton Senna
Ayrton Senna est un pilote de Formule 1 brésilien qui a couru de 1984 à 1994. Il a été champion du monde en 1988, 1990 et 1991. Il meurt d'un violent accident sur le Grand Prix de Saint-Marin à Imola le 1er mai 1994 à 34 ans. Figure sympathique mais pilote à la conduite vive et agressive, ses dernières années ont été marquées par sa compétition avec Alain Prost (quadruple champion du monde, notamment en 1989 et 1993). Tous ces éléments ont concouru à faire du personnage une légende. À son sujet, le réalisateur Asif Kapadia déclare : "C’était une superstar. Il était suffisamment intelligent pour le savoir depuis longtemps, contrairement aux autres sportifs. Il avait son propre logo, son thème musical et son gratte-ciel. Il savait gérer son image. Ce n’est que récemment que Ronaldo et Federer sont devenus des marques. Senna avait fait la démarche avant eux dans les années 1980. Cet homme était un phénomène et son histoire est palpitante".

Note d'intention
L'équipe du film ne souhaitait pas uniquement se concentrer sur la mort tragique du pilote, ("Cela aurait été fascinant mais facile", affirme Manish Pandey) ni se contenter d'aborder son ascension mais désirait s'intéresser à toutes les facettes de Senna, notamment sa spiritualité, comme lorsqu'il déclare aux journalistes en sortant d'une course : "Soudain, j’ai réalisé que je ne conduisais plus mon véhicule de manière consciente. J’étais dans une autre dimension. C’est comme si j’étais dans un tunnel. J’avais dépassé la limite mais je pouvais aller encore plus loin." Le producteur James Gay-Rees explique : "C’est cet aspect spirituel qui attire beaucoup de gens, parce que les grands sportifs évoluent dans une zone, légèrement au-dessus du commun des mortels."

Zoom sur Asif Kapadia
Ce réalisateur britannique qui signe Senna a réalisé en 1997 un court métrage, The sheep thief, récompensé par le Prix du Jury à Cannes. Son premier long, The Warrior, a été nommé pour le BAFTA du meilleur film étranger. Récemment, on lui doit Far North avec Sean Bean et le drame fantastique The Return avec Sarah Michelle Gellar.

Senna

de Asif Kapadia

Senna

Fiche technique
  • Année 2010
  • Genre Documentaire
  • Pays Grande-Bretagne
  • Langue Anglais
  • Sous-titres Français
  • Durée 134 minutes
  • Réalisation Asif Kapadia
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie
Voir aussi