Mardi 12 avril 2011 19h30 | Coopérative Paradis

Synopsis Voici Socalled, alias Josh Dolgin. Musicien et artiste multidisciplinaire, il mélange klezmer, hip-hop et funk, faisant allègrement sauter les barrières entre des musiques issues de cultures, d’époques et de générations différentes. Pianiste, chanteur, arrangeur, rappeur, producteur et compositeur, également magicien, cinéaste et artiste visuel, Socalled est un être infatigable.

Socalled, le film est un portrait kaléidoscopique dynamique. Rythmé par le modus operandi de Socalled, le documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit dix-huit courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice. Chaque film révèle une perspective différente et contribue à brosser un portrait nuancé d’un homme que rien n’effraie sur le plan artistique.

Alchimiste de la musique, Socalled est constamment à l’affût d’un trésor du passé à réactualiser. Socalled, le film nous le présente occupé à initier la légende du trombone funk Fred Wesley (collaborateur de James Brown) à la musique klezmer, tout en étonnant ce dernier par sa connaissance du funk. Lorsque Josh Dolgin tombe sur des 33 tours d’Irving Fields, un pianiste de bar des années 1950, il retrouve le musicien de 94 ans et l’amène à créer un nouveau succès.

Tourné dans le quartier montréalais de Socalled, où une foule composée de Juifs hassidiques et de gens branchés se partagent les trottoirs, ainsi qu’à New York, en France et en Ukraine, Socalled, le film présente différentes facettes de l’inspiration, de la collaboration et de la transformation. Le film se penche sur les partenariats de création qu’entretient Socalled avec la chanteuse Katie Moore; le réputé clarinettiste de klezmer David Krakauer; le cinéaste Benjamin Steiger Levine (auquel on doit la vidéo de Socalled You are Never Alone, qui a fait sensation sur YouTube, récoltant plus de deux millions d’appels de fichiers); enfin, le violoncelliste virtuose Matt Haimovitz, qui a commandé une composition à Josh Dolgin.

Socalled défie les catégories et refuse les limites. Socalled, le film examine son énergie sous tous les angles et communique l’urgence de l’étincelle créatrice au spectateur : saisissez votre chance et allez-y, créez quelque chose!

Socalled, le film

de Garry Beitel

Socalled, le film

Présenté grâce à la collaboration de AUDITION MUSIK

Fiche technique
  • Année 2011
  • Genre Documentaire
  • Pays Canada
  • Langue Français
  • Durée 87 minutes
  • Réalisation Garry Beitel
Tarifs
  • 7 $ régulier
  • 6 $ réduit
  • gratuit 12 ans et moins
Billetterie
Voir aussi