Dimanche 15 mai 2022 13h00 | Coopérative Paradis

Synopsis Présentation spéciale gratuite en mode portes ouvertes, de 13h à 20h. Salle décorée de tracts, caricatures et artéfacts de la grève de 2012.

Rupture (2016, 300 min)
Collectif Épopée
Rupture recueille la parole d’une trentaine de militantes et militants ayant participé activement aux grèves étudiantes de 2012 et de 2015. Ce film se penche sur la rupture causée par la répression policière et la réaction des pouvoirs politiques et médiatiques à la grève. Plusieurs lignes le traversent : le sens de la violence en politique, le renversement des rapports avec les institutions (famille, syndicats), les problèmes de la démocratie représentative, l’échec de la solution électorale qui a mis fin à la grève, ainsi que le constat d’un fonctionnement patriarcal et d’une attitude machiste tant au sein des associations étudiantes que de la part des policier.e.s et des gardien.ne.s de prison. Plusieurs des participant.e.s à Rupture ont été blessé.e.s et criminalisé.e.s en 2012 et 2015, et plus de la moitié sont des femmes. La réalisation a été assurée par le groupe Épopée auquel se sont joints des militant.e.s du mouvement de 2012.

Insurgence (2013, 136min)
Documentaire sur la grande mobilisation politique québécoise du printemps 2012. Lancé par une grève des étudiants pour l'accès à l'éducation, le mouvement s'est élargi pour inclure une résistance au gouvernement en place, à la violence et à l'impunité de la police de Montréal, à l'exploitation industrielle du milieu vivant et au système économique actuel.

Rupture + Insurgence

de Collectif Épopée

Rupture + Insurgence
Fiche technique
  • Année 2016
  • Genre Documentaire
  • Pays Québec
  • Langue Français
  • Réalisation Collectif Épopée
Tarifs

gratuit

Billetterie