Cinéma Paralœil

À propos du Cinéma Paralœil

À propos

En chiffres
Nous sommes le seul cinéma au Québec diffusant majoritairement du cinéma d'auteur québécois et du cinéma documentaire. Plus de 75 % de la programmation est constituée de cinéma québécois, et plus de 80 % de cinéma canadien. La programmation du Cinéma Paralœil est constituée à 50 % de documentaires, 25 % de fiction et 25 % de courts métrages, de films d'art et d'essais. Notre mandat est de faire voir ce que les autres ne montrent pas : du cinéma original, audacieux, qui sort des sentiers battus.

Accent sur le cinéma régional
Le cinéma régional n'est pas en reste; Paralœil présente chaque année une dizaine de productions de créateurs d'ici traitant de réalités qui touchent la région : l'exode, l'érosion des ressources, l'avenir agricole, l'éolien, les usines désaffectées, ou encore la simple et troublante envolée des oies en automne, dans cette nature dégradée... autant d'enjeux quotidiens ou sociaux qui méritent un regard investi.

Formule ciné-club
L'autre particularité du Cinéma Paralœil, c'est sa formule ciné-club qui permet aux spectateurs présents d'échanger avec des invités, qu'ils soient réalisateurs, comédiens ou spécialistes du sujet abordé par le film. Des échanges dynamiques se créent avec le public, ce qui permet aux spectateurs de mieux saisir le sens et la portée des œuvres, de démystifier le processus de création et par le fait même de rendre plus accessible le cinéma d'auteur comme expression artistique.

Le Cinéma Paralœil ne diffuse pas quotidiennement comme les cinémas commerciaux. Vu la taille relativement petite du marché régional, nous offrons au public une ou deux représentations de film d'auteur (qui ne possèdent pas d'énorme potentiel commercial).

Les projections ont lieu principalement les mercredi et jeudi, à 19h30, à la Coop Paradis. Quelques projections ont lieu le vendredi et le samedi (Paralœil express, Kino_Riki). La programmation de Paralœil commence en septembre et se termine vers en mai. Il n'y a pas d'activités de diffusion pendant l'été.

Nous vous invitons à consulter l'horaire de la programmation.